Comment bien installer votre platine vinyle ?

14 octobre 2022

Placement de la platine tourne-disque

En premier lieu, une platine vinyle doit être installée de niveau sur une surface stable et droite. Afin de vérifier que votre platine vinyle est bien horizontale, nous vous conseillons d’utiliser un niveau à bulle. La plupart des fabricants en vendent des spécialement dédiés. Vous pouvez, dans la majorité des cas, jouer sur le réglage des pieds de la platine pour la mettre parfaitement de niveau.

Régler l'alignement de la cellule et la hauteur du bras

Bien que la plupart des platines soient préréglées, certaines platines haut de gamme possèdent un réglage du bras de lecture. Ce réglage devient utile lors d'un changement de modèle de cellule, ou de changement de bras, suivant sa taille, son poids et ces spécificités, il conviendra de réajuster la hauteur du bras. Pour rappel, un bras trop bas produira un son sourd sans dynamique, à l'inverse un bras trop haut donne un rendu brillant et fatigant.

Pour l'alignement de la cellule, sur la majorité des modèles, un gabarit est fourni par le constructeur. Une fois bien aligné, l'angle de lecture sera optimal et dénué de distorsion, évitant également l'usure prématurée de vos disques.

Régler la force d'appui

Que ce soit pour les platines déjà préréglées ou pour les modèles haut de gamme, avec ou sans cellules, (ou en cas de changement de cellule), elles vous demanderont de régler la force d'appui. Celle-ci peut être ajustée à l'aide le contrepoids placé à l'arrière du bras de lecture. La force d’appui recommandée est indiquée sur les caractéristiques de la cellule (habituellement entre 1,5 et 2,5 g). Les contrepoids sont dotés d’inscriptions pour effectuer facilement ce réglage. Pour plus de précision, vous pouvez utiliser une balance de précision.

Régler l'antiskating

Pour compenser la force centripète exercée sur la cellule, le réglage du contrepoids permet d'optimiser le parcours du diamant sur le sillon du disque et d'éviter les dérives de celui-ci ou qu'il ne saute d'un sillon à un autre. Cela permet de ne pas abîmer les sillons et d'avoir un meilleur rendu sonore. Dans la plupart des cas, l'antiskating est à régler sur la même valeur que le contrepoids.