Notre magasin sera exceptionnellement fermé ce mercredi 15 aout! Nos portes seront de nouveau ouvertes le jeudi 16 aux horaires habituels.

Marantz PM7005 : cet amplificateur est parfait pour les amoureux de musique

17 mai 2018

Amplificateur Intégré avec DAC Marantz PM7005 Noir d’une puissance de 2 x 60 W sous 8 ohms

Evolution majeure en terme de puissance de sortie et de capacité en courant par rapport à ses deux « petits frères » les PM6006 et PM5005, cet intégré reprend les standards de la marque en matière de musicalité, tout en étant équipé d’un très beau DAC CS4398 compatible PCM jusqu’à 24 bits / 192 Khz et DSD 2,8 et 5,6 Mhz. Ce DAC est équipé d’un port USB asynchrone permettant de connecter directement son ordinateur.

Comme toujours chez Marantz, cet intégré PM7005 vous propose une puissance de sortie « raisonnée » de 2 x 60W seulement, associée à une alimentation surdimensionnée. La conjonction de ces deux paramètres confère à cet intégré une très haute capacité en courant dont les bénéfices se retrouvent à l’écoute qui reprend les standards de la marque : ampleur et volupté sont bien au rendez-vous grâce à un grave charpenté ainsi qu’à un bas médium généreux. Le registre médium est comme toujours chez Marantz particulièrement expressif, tout en étant empreint de matière. Quant à l’aigu, il fait preuve d’un soyeux et d’une délicatesse confondantes. Un intégré pour mélomanes, donc : réservé aux amateurs d’émotion et de subtilité, plus qu’aux amateurs de spectaculaire ! Ce n’est pas du tube, mais de nombreux paramètres de l’écoute « des amplis à lampes » s’y retrouvent.

Concernant la qualité de fabrication, nous avons affaire à du Grand Marantz : châssis acier et poids total de 10 kg, composants triés, modules HDMA à haute contre réaction, fiches sorties haut-parleurs de très haut de gamme, etc. Enfin il est à noter que sa puissance de 2 x 60W, ainsi que sa très forte capacité en courant, permettent à cet intégré de driver aisément un bon nombre d’enceintes colonnes, d’une part. D’autre part, ces caractéristiques lui permettent d’apporter une aisance et une très importante ampleur de l’écoute lors de couplage avec des enceintes bibliothèques deux voies de haut de gamme.

L’équipe HCS a particulièrement apprécié :

La haute capacité en courant de cet intégré, ainsi que la musicalité de l’écoute et la qualité de fabrication.

Les Conseils d’utilisation de l’équipe HCS :

Un repérage de la phase secteur est vivement conseillé, de même que l’utilisation d’un câble secteur Gigawatt…

Les Produits conseillés par l’équipe HCS :

En plus du câble secteur Gigawatt ci-dessus mentionné, nous avons particulièrement apprécié deux couplages d’enceintes avec cet intégré PM 7005. Avec les colonnes Triangle de même qu’avec les enceintes bibliothèques Focal.


Yamaha R-N803D : amplificateur HIFI avec DAC, ultra connecté

3 mai 2018

Connecté, musical et doté d’une puissance de 2 x 100 W, cet Ampli Intégré Stéréo Yamaha sait quasiment tout faire, et ce qu’il le fait, il l’accomplit à merveille. Aussi a-t-il amplement mérité un Diapason d’Or 2017 !

Diablement Musical, cet amplificateur intégré Yamaha est un véritable « couteau Suisse » de par le nombre particulièrement étendu de ses possibilités, qu’il s’agisse de Bluetooth, connexion réseau et autre Wifi. Il s’agit d’un véritable condensé de technologie, mais qui surprend aussi par sa musicalité grâce à un médium particulièrement expressif.

Yamaha R-N803D Noir

Le R-N803D reprend bien sûr les standards d’écoute de la marque : absence totale de coloration, rigueur du grave, cohérence du médium, aigu filé et détaillé, belle capacité dynamique et scène sonore réaliste. Il y rajoute un médium riche et naturel qui confère à l’écoute un surcroit de vivacité et de fraicheur, avec un registre aigu particulièrement subtil et nuancé. Avec sa puissance de 2 x 100 W associée à une confortable capacité en courant, il se révèle capable de driver un bon nombre d’enceintes.

Yamaha R-N803D Argent

Enfin, nous avons particulièrement apprécié les nombreuses possibilités du produit, ainsi que les nombreuses avancées technologiques propriétaires, dont certaines ont une incidence directe sur l’amélioration de certains paramètres de l’écoute par rapport aux anciennes gammes Yamaha :

  • La technologie Top-Art de Yamaha, en premier lieu : La « Total Purity Audio Reproduction Technology » joue sur deux aspects: Le premier concerne l’implantation des composants qui sont agencés de manière rigoureusement symétrique pour chaque canal, et disposés à proximité immédiate des prises d’entrées, ce de façon à permettre un acheminement des signaux le plus direct et court possible. En outre, le châssis spécial haute rigidité en résine « Art Base » est destiné à isoler ces composants sensibles des vibrations parasites.

C’est bien dans cette technologie Top-Art qu’il faut voir les raisons de l’amélioration de l’écoute du médium dont la l’expressivité et la fraîcheur ont fait un bond en avant par rapports aux productions antérieures. De même que pour le registre aigu dont le soyeux des violons était jusqu’à présent inconnu chez Yamaha !

  • Le R-N803D est le premier amplificateur HiFi à être équipé de la célèbre technologie YPAO (Yamaha Parametric room Acoustic Optimiser) : il est livré avec un micro qui va permettre d’analyser les caractéristiques de votre pièce d’écoute, ce de façon à pouvoir ensuite effectuer une égalisation qui va corriger les défauts de linéarité. L’amélioration à l’écoute est spectaculaire.

  • Il dispose aussi de la fonction Yamaha MusicCast qui permet de développer des applications multiroom.

  • Il permet l’accès aux différents services de musique en ligne tels que Spotify, Deezer, Quobuz, Tider et Pandora.

  • Il est équipé d’un DAC qui prend en charge les fichiers numériques jusqu’au DSD 2.8 Mhz et 5.6Mhz. Là encore la qualité d’écoute de ce Dac nous rappelle que Yamaha bénéficie d’une expérience inégalée en matière numérique, vu que la section professionnelle de chez Yamaha avait dix années d’avance par rapport à la concurrence en matière de commercialisation de consoles de mixages numériques !

Voilà pour ce bref tout d’horizon des possibilités techniques de cet étonnant R-N803D : reportez-vous directement aux caractéristiques techniques pour en faire le tour complet.

L’équipe HCS a particulièrement apprécié :

Un superbe Intégré Connecté qui surprend à la fois par l’étendue de ses possibilités, ainsi que par sa musicalité. Sans parler du nombre étonnant d’avancées technologiques propriétaires !

Les Produits conseillés par l’équipe HCS :

Nous attirons ici votre attention sur le sublime couplage de cet intégré avec les colonnes Focal Chorus : un ensemble d’une cohésion remarquable


Marantz PM5005 : Probablement l'un des meilleurs intégré à moins de 300 euros

27 avril 2018

La légendaire qualité de fabrication Marantz pour un tarif d’entrée de gamme, c’est ce que vous propose cet ampli intégré stéréo analogique dont la qualité d’écoute reprend les standards de la marque, à savoir ce bas médium chaleureux qui évolue vers un médium limpide pour finir par nous combler avec son registre aigu particulièrement fin et soyeux, comme toujours chez Marantz !

Marantz PM5005 Noir

La principale particularité de cet amplificateur intégré hifi Marantz PM5005 consiste à reprendre une bonne partie des standards d’écoute de la marque pour un tarif particulièrement attractif. Nous bénéficions donc ici d’une écoute qui se caractérise par sa générosité et son ampleur, avec un bas médium charpenté qui donne du « coffre » à vos chanteurs préférés, le tout associé à un aigu délicat, nuancé et toujours raffiné (aucune trace de projection ni d’agressivité ne sont à craindre, donc). Bien entendu, le prix auquel est proposé cet amplificateur implique certaines limitations… Et comme Marantz ne les a pas faites sur la qualité de fabrication, c’est donc sur les possibilités que repose l’économie tarifaire qui vous permet d’acquérir pour un tarif particulièrement abordable cet amplificateur intégré à la musicalité reconnue (pour rappel, il a obtenu un Diapason d’Or en 2015). Les économies sont de deux ordres : à ce prix-là, il n’y a pas d’entrées numériques. Cependant, les entrées analogiques sont au nombre de 6, dont une entrée phono MM d’excellente qualité.

Marantz PM5005 Argent Doré

La seconde économie réalisée par Marantz afin de pouvoir vous proposer un produit de cette qualité musicale à ce tarif, concerne l’alimentation et donc la capacité en courant de cet amplificateur intégré. Celle-ci est réduite par rapport aux autres modèles de la gamme Marantz, qui eux font ensuite appel à des transformateurs d’alimentations toroïdaux, et sont capables de délivrer beaucoup plus de courant, ce qui a une incidence en termes de couplage optimal avec les enceintes associées. Concrètement cela signifie que pour pouvoir bénéficier de toute la musicalité qu’est capable de vous offrir cet étonnant ampli intégré hifi Marantz PM5005, il faudra le coupler à des enceintes dont la demande en courant correspond à ce qu’il sait faire. Ici, compte tenu de l’alimentation dont il dispose, il fera des merveilles avec des enceintes deux voies équipées de haut-parleurs de grave d’un diamètre compris entre 11 et 17 centimètres, de filtre simple, et de rendement correct, telles que des enceintes Triangle, voire Monitor Audio, et autre Tannoy.

C’est avec ce style d’enceintes qu’il saura vous offrir toute sa musicalité qui est digne de la marque Marantz. Après, pour ce qui est d’alimenter des enceintes colonnes équipées de deux 17 cm ou de deux 21 cm dans le grave, ne faites pas appel à lui, mais voyez plutôt avec ses grands frères…

L’équipe HCS a particulièrement apprécié :

La qualité de fabrication remarquable à ce prix-là, ainsi que la qualité d’écoute qui a valu un Diapason d’ Or à cet intégré hifi stéréo Marantz.

Les Conseils d’utilisation de l’équipe HCS :

Privilégier un couplage avec des enceintes dont la demande en courant correspond aux possibilités du PM 5005 : idéalement des bibliothèques deux voies de rendement confortable, voire élevé, et de charge simple.

Les Produits complémentaires conseillés par l’équipe HCS :

Le couplage avec les enceintes Triangle bibliothèques nous a particulièrement conquis ! Ensuite, compte tenu des qualités musicales intrinsèques du produit, vous pouvez envisager de compléter l’offre avec un câble secteur de qualité, de même que pour les câbles HP.


Nuprime IDA 8 : Amplificateur stéréo haut de gamme avec DAC intégré

20 avril 2018

La principale particularité de cet amplificateur intégré consiste à faire appel à deux classes d’amplification : l’étage driver fonctionne en pure classe A et l’étage d’amplification fait appel à la classe D. De la classe A, nous en retirons une écoute à l’aspect charnel, avec de la matière, ainsi qu’un aspect particulièrement expressif et raffiné. Il suffit d’écouter une voix ou des chœurs pour comprendre pourquoi la classe A a toujours été considérée comme la voie royale de l’amplification : un naturel et une présence incomparables.

Nuprime IDA-8 Argent

De la classe D, nous en retirons les qualités unanimement reconnues : puissance et capacité dynamique incomparables, associées à une capacité en courant qui permet de driver tous types d’enceintes (y compris les charges les plus complexes), ainsi qu’à une tenue du grave difficilement égalable. Capacité dynamique et exploration du registre grave sont d’ailleurs sublimées par l’usage d’une alimentation à base d’un conséquent transformateur toroïdal, en lieu et place des traditionnelles alimentations à découpage de la classe D. D’où un extrême grave particulièrement abyssal, mais expressif et modulé, avec des différences de hauteur de note immédiatement perceptibles.

Nuprime IDA-8 Noir

Cet intégré vous propose donc une écoute à l’équilibre tonal particulièrement linéaire, mais avec de la matière, de la vie, de l’émotion, bref, avec une âme. De plus, ses 2 x 100 watts en classe D, ainsi que sa forte capacité en courant lui permettrons de driver un très grand nombre d’enceintes, y compris dans des gammes tarifaires élevées. Un mot sur son DAC avec entrée USB qui comme toujours chez Nuprime est de très haut niveau : lisibilité, naturel et expressivité sont bien au rendez-vous.

En conclusion, ainsi que vous l’aurez deviné, qu’il s’agisse aussi bien de sa partie DAC que de sa section amplification, l’IDA 8 Nuprime offre une qualité d’écoute sans équivalents dans sa gamme de prix !

Nous avons aussi appréciés les points suivants :

  • L’alimentation : contrairement à ce qui se fait généralement avec les produits en Classe D qui font appel à une alimentation à découpage, nous avons droit ici à un superbe transformateur toroïdal de près de 200 VA suivi de huit condensateurs Audio Grade réalisés sur cahier des charges Nuprime : 4 x 2.200 MF et 4 x 500 MF. En clair, de l’inédit et du surdimensionné pour de la Classe D !

  • Le DAC de très haut niveau technologique, avec son convertisseur ESS Sabre magistralement mis en œuvre, et dont l’écoute est transcendée par l’alimentation dont nous venons de parler.

  • Le petit détail qui fait la différence : les pieds anti-vibrations qui font l’objet d’un brevet déposé, et dont est équipé le châssis de cet intégré.

L’équipe HCS a particulièrement apprécié :

La qualité de fabrication et des composants utilisés, de même que le design sobre et élégant, sans parler des performances d’écoute d’un niveau difficilement imaginable dans cette gamme tarifaire.

Les conseils d’utilisation de l’équipe HCS :

L’usage hybride des deux classes d’amplification A-D a imposé une alimentation particulièrement sophistiquée. Aussi sur un produit neuf il convient de prévoir au minimum 48 H d’utilisation avant de bénéficier de l’intégralité des qualités d’écoute. Toujours à cause de cet aspect sophistiqué de l’alimentation, un repérage de la phase secteur est nécessaire afin de bénéficier d’une qualité d’écoute optimale.

Les produits complémentaires conseillés par l’équipe HCS :

En premier lieu l’accessoire indispensable pour vous permettre de repérer la phase secteur : The Polarity Checker de la marque Van Den Hull. L’usage d’un câble secteur de haut-de-gamme est amplement justifié, vu le potentiel d’écoute de l’IDA 8 : nous vous conseillons le couplage avec un câble secteur de haut de gamme, tels les Gigawatt LC-1 MK3+ / voire le LC-2 MK3+ qui est nettement mérité, vu le potentiel d’écoute de l’IDA8


Marantz PM6006 : successeur du PM6005, maintes fois récompensé

19 avril 2018

Un intégré qui reprend tous les standards d’écoute de la marque, mais qui va nettement plus loin que le PM5005… Ne vous fiez pas aux apparences : à priori, doubler le prix de vente par rapport à son petit frère, le Marantz PM5005 d’une puissance de 2 x 40W, pour uniquement 5 watts de plus peut tout à fait sembler excessif ! Pour autant il n’en est rien, car Marantz a réussi à bien plus que doubler les performances : non pas au niveau de la puissance mesurée, certes, mais bien au niveau de la qualité d’écoute !

Cette énorme différence à l’écoute entre ces deux amplificateurs intégrés similaires qui reprennent des schémas assez proches, nous la devons uniquement à l’expérience historique de Marantz qui, fort de nombreuses décennies d’approche « audiophile » de la conception de ses produits, a su réellement discerner quels étaient les paramètres primordiaux en terme de musicalité. Et ici Marantz a donc privilégié l’augmentation de la capacité en courant.

Marantz PM6006 Noir

Le Marantz PM6006 fait donc usage d’un transformateur d’alimentation toroïdal spécifique à la marque, ce qui autorise une capacité en courant très nettement supérieure par rapport au PM5005. Les conséquences sont doubles : d’une part le PM6006 peut driver des enceintes nettement plus exigeantes, mais aussi ses performances à l’écoute sont grandement supérieures au PM5005. Le PM6006 reprend donc les standards de la marque en terme d’écoute : un grave à la fois charpenté et expressif, un bas médium raisonnablement généreux, un médium vivant et limpide, et un aigu tout en raffinement, ainsi que fort de cette « soyeuseté » qui peut s’exprimer pleinement grâce à cette alimentation maintenant aux standards de la marque (par rapport au PM5005).

Marantz PM6006 Argent Doré

Là où il marque aussi des points par rapport au PM5005, c’est avec son apport en courant : matière, ampleur, stabilité de l’image, poids des interprètes et instruments, impression « d’y être ! ». En clair cela signifie que ses performances d’écoute vont être bien supérieures à celle d’un PM5005 sur les enceintes que nous vous aurons recommandées pour celui-ci ; mais aussi que le PM6006 pourra driver par la suite d’autres enceintes plus exigeantes…

En conclusion, si votre budget vous le permet, passez directement du PM5005 au PM6006 : la différence à l’écoute justifie amplement la différence tarifaire. En plus vous pourrez évoluer par la suite au niveau des enceintes associées. Et aussi, vous disposez d’un DAC interne : 3 entrées numériques par rapport au PM5005.

L’avis de l’équipe HCS :

L’équipe a particulièrement appréciée la qualité de fabrication typique à Marantz, ainsi que la musicalité de l’écoute.


Monitor Audio Silver 6G : enceintes nouvelle génération

15 septembre 2017

Le constructeur anglais Monitor Audio présente sa sixième génération d'enceintes acoustiques de la gamme Silver. Un total de 9 enceintes ont été créées pour répondre aussi bien à des écoutes hifi que home-cinéma.

L’ensemble de la gamme garde toujours la même qualité de fabrication et un design soigné jusque que dans les moindres détails. Plusieurs finitions sont disponibles : bois noir, noyer, bois de rose, chêne clair, noir laqué. Monitor Audio a également ajouté une nouvelle finition très demandée : le blanc satiné.

Cette nouvelle gamme se décline en 3 modèles de colonnes, la Silver 200, 300 et 500, 2 modèles pour les bibliothèques, les Silver 50 et Silver 100 et toujours une enceinte d'effets bipolaire avec la silver FX. Petite nouveauté, vous trouvez désormais deux enceintes centrales avec les Silver C150 et C350 et pour finir un Silver W12 pour la partie caisson de graves.

Les colonnes Silver 300, Silver 500 et la centrale Silver C350 bénéficient d’un nouveau module tweeter/médium. Au-delà de ses qualités visuelles, le module a un effet sur la dispersion du son pour offrir une scène sonore beaucoup plus précise et ample.

Les Monitor audio Silver 6G ne s’arrêtent pas à leur esthétique, Monitor Audio a ainsi profité de ce renouvellement pour rendre ses enceintes plus précises et plus réalistes encore. À l'aide de la technologie révolutionnaire développée pour la plate-forme phare Platinum Séries II, la nouvelle série Silver dispose de tweeters Gold Dôme entièrement re-dessinés pour des aigus doux et associé à la technologie de pilote RST pour une performance incroyable.

Les enceintes bénéficient d’aimants plus puissants et de meilleures bobines, de plus Monitor Audio a souhaité élever l’impédance de ses enceintes, pour faciliter le mariage avec des amplificateurs plus modestes sans entraver la qualité d’écoute.

Alors que la gamme Silver était déjà très performante, cette édition 2017 sera encore plus à l’aise à haut volume.