Infos, conseils, prix ? e-mail ou 03 51 120 150

Elegia le premier casque fermé haut de gamme signé Focal

28 avril 2020

Après le succès de ses 3 casques ouverts, Elear, Clear et Utopia. Focal se lance maintenant le défi d’intégrer le meilleur de ses technologies dans un casque fermé pour un usage tout aussi bien domestique que nomade, sans altérer sa qualité d’écoute et de fabrication.

Avec un casque fermé, les ingénieurs Focal ont dû revoir la conception pour réussir à loger des haut-parleurs dans un faible volume sans perdre en dynamique ni en reproduction des fréquences les plus basses et tout en gardant une précision d’écoute. Focal intègre donc une nouvelle génération de haut-parleurs large bande exclusifs de 40 mm à dôme « M » en Aluminium/ Magnésium. Pour améliorer l’amortissement interne Focal apporte sur la paroi plusieurs petites “diffuseurs” qui lui permettent une meilleure répartition du son.

Écoute polyvalente

Avec sa très faible impédance (35 Ohms) vous pourrez le brancher sur n’importe quelle source audio comme un téléphone ou un ordinateur. Néanmoins, nous vous conseillons d’utiliser des sources de meilleure qualité telles qu’un baladeur audiophile ou un DAC comme les DragonFly de chez Audioquest pour exploiter à 100 % ses capacités.

Design et confort

L’Elegia n’a pas juste une superbe qualité acoustique, le design n’est pas en reste avec des matériaux soigneusement sélectionnés tels que l’aluminium massif, le cuir et une microfibre 20 mm d’épaisseur pour un confort et une meilleure isolation avec l'extérieur. Vous pourrez facilement le garder des heures sur la tête pendant vos déplacements grâce à un confort optimal et un design dans l’air du temps.

Accessoires

Pour le transport Focal fournit une mallette thermoformée qui vous permettra de ranger et protéger ce casque Elegia partout dans les meilleures conditions. Coté câblage, vous retrouvez dans la boite un câble jack 3,5 mm stéréo et un adaptateur jack 3,5 mm vers 6,35 mm qui vous permettra de le brancher sur un amplificateur.

Notre Avis :

À l'écoute, le Focal Elegia est un casque équilibré avec une ouverture sonore très étonnante sans avoir la moindre impression de confinement. Il arrive à vous plonger dans une bulle sonore avec un son naturel, ce qui représente sur cette base de prix une très bonne alternative pour les personnes qui cherchent un casque nomade sans faire de compromis sur la qualité audio.


Cambridge Audio renouvelle sa gamme avec le CXA61 et CXA81

24 avril 2020

Depuis plus de 5 ans, Cambridge Audio n’avait pas renouvelé sa gamme HIFI avec la série CX. Le constructeur Anglais revient cette année avec deux nouveaux amplificateurs intégrés CXA61 et CXA81 qui s’inspirent des CXA60 et le CXA80 en leurs intégrant différentes innovations technologiques.

Les évolutions

Nouveaux DAC et Bluetooth dorénavant intégré. Nouvelle finition élégante au design contemporain, dessus et côté noir avec façade anthracite du plus bel effet. Composants internes et fonctionnalités revus de fond en comble comme nous allons vous le détailler. Ces deux appareils ont reçu une récompense “5 étoiles What Hi-fi".

La partie technique

Ce sont donc les Cambridge Audio CXA61 (2x 60w) et CXA81 de (2x 80w) qui font leur apparition. Équipés de nouveaux condensateurs dans les sections pré et puissance de l'ampli. Un nouveau DAC, exit l’ancien Wolfson, place à une puce ESS Sabre ES9010K2M pour le CXA61 et un ES9016K2M supérieur sur le CXA81.

Côté connectivité

Des connectiques très complètes, 5 entrées RCA, Pré-Out RCA, sortie Subwoofer, prise casque, 2 optiques et 1 coaxial, enfin un port USB-B (32/384 kHz) et DSD256. Le Bluetooth est ici Aptx HD (24/48 kHz) et notons que le Cambridge Audio CXA81 embarque une entrée XLR en plus. Pas d’entrée phono, il faudra passer par le Cambridge Solo pour y raccorder vôtre platine vinyle. Pour constituer un ensemble en harmonie, Cambridge a bien évidemment sorti un lecteur CD CXC V2 ainsi qu’un lecteur réseau CXN V2.

Notre avis

L'effet sur les performances est marqué avec une meilleure dynamique, plus de détails, une scène sonore plus ample avec une belle profondeur. Le CXA81 sera à même de piloter des enceintes plus exigeantes. Nous avons particulièrement apprécié l’écoute du CXA61 avec les colonnes B&W 603 et le CXA81 avec les B&W 704 S2.


Quel caisson de basses pour quelle utilisation ?

23 avril 2020

Nous avons choisi de vous parler d’un maillon essentiel d’une installation Home-cinéma ou Hifi, le caisson de basses. Il en existe plusieurs types, pour des usages différents, et dont le rôle peut varier d’une installation à une autre.

Cette présentation a pour but de mieux vous guider dans vos choix par rapport à vos besoins, écoute musicale, dédiée cinéma, mixte, la taille de la pièce … Autant de facteurs différents d’une installation à une autre.

Il existe deux grandes familles de caissons, les actifs (amplifiés) et les passifs. Ces derniers sont principalement utilisés en audio Pro ou dans des installations sur mesure. Pour les caissons actifs, il en existe 2 grands types : les clos et les Bass-reflex avec des variantes que nous allons détailler :

Les caissons de basses à charge “Bass-reflex”

Ces caissons sont les plus couramment utilisés. Ils consistent en l’utilisation d’un haut-parleur et d’un évent appelé résonateur, dont les dimensions et diamètre sont en fonction du volume interne du caisson. Avantage : meilleur rendement, descend plus bas en fréquence. Inconvénient : plus dur à réaliser et à mettre au point. L’utilisation est généralement pour du home-cinéma car cette charge Bass-reflex permet de descendre plus bas en infra graves, de gagner en dynamique pour des impacts plus saisissants et une meilleure immersion dans vos films.

Les caissons à charge close

Ces caissons sont les plus couramment utilisé musicalement car s’ils ne vont pas aussi loin en infra qu’un Bass-reflex, ils gagnent en rapidité et en dynamique et sont donc plus polyvalents. Avantage : facile à réaliser, grave très rapide, basses franches et très dynamique. Inconvénient : on ne récupère pas l'onde arrière donc moins de rendement.

Les caissons hybrides, actifs + haut-parleurs passifs

Ces caissons sont en quelque sorte une variante de la charge Bass-Reflex, il n’y a plus de résonateur mais à la place un haut-parleur passif (non amplifié) qui vibre grâce à la pression d’air interne exercée par le haut-parleur actif.

L’amplification et ses réglages

Chaque caisson de basse actif est pourvu d’un module électronique permettant de fournir la puissance au haut-parleur et d’en régler la plage de fonctionnement (crossover), le volume et la phase. Ces réglages sont effectués le plus souvent par les commandes sur son module. Sur certains modèles haut de gamme on pourra régler finement son caisson via une application dédiée sur smartphone vous permettant de gagner en convivialité voir même jouer sur l’égalisation acoustique de la pièce (calibration Dirac, Arc...).

Placement dans une salle (1 ou plusieurs caissons)

Le caisson de grave se place généralement à l’avant de la scène sonore, son placement est très important. Il est préférable de placer le caisson de basse dans un angle de votre pièce, les murs agissent alors comme un pavillon et on obtient un niveau de grave plus élevé.

Si le caisson est plaqué contre un seul mur ou trop éloigné des cloisons, la longueur d’onde très importante des fréquences graves reproduites va exciter de façon aléatoire les résonances du local d’écoute. La réponse en fréquence ne sera pas linéaire et la qualité du grave en sera affectée (manque de profondeur, effet de "son de tonneau", grave mou et/ou mal tenu, recoupement difficile ou impossible avec les autres enceintes home-cinéma utilisées).

Diamètre des HP en fonction d’un volume de pièce

La taille du haut-parleur a son importance. Il est nécessaire de bien choisir son caisson en fonction de la taille de votre pièce et des enceintes associées. Le choix d’un HP de 20 cm par exemple ne sera pas optimal si vous avez un grand espace et des grosses enceintes acoustiques. Plus le diamètre sera important, plus il pourra sonoriser un espace de grande taille. Pour tout type de salle d’écoute, vérifiez que sa fréquence la plus basse soit inférieure à celle de vos enceintes acoustiques.

Il y aura toujours quelques modèles qui feront exceptions, mais, en règle générale, pour l’usage d’un seul caisson, vous aurez besoin :

  • Pour un espace jusqu’à 20m2, un caisson dont le diamètre du HP sera de 20 cm à 25 cm.

  • Pour un espace jusqu’à 30m2, un caisson dont le diamètre du HP sera de 25 cm à 30 cm.

  • Pour un espace jusqu’à 40m2, le diamètre oscille entre 30 et 38 cm

  • Au delà de 50m2, un HP de 38 cm est un minimum.


Focal et HomeCinéSolutions apportent leurs soutiens aux Hôpitaux de France

21 avril 2020

Pour aider les équipes de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) dans leur combat contre l’épidémie du Covid-19, Focal et HomeCinéSolutions reverseront pendant un mois à la Fondation de l’AP-HP 1% du prix de vente des produits Focal fabriqués en France.

Depuis l’apparition de l’épidémie du coronavirus, l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, qui compte 39 hôpitaux dont trois centres de référence pour les maladies infectieuses (hôpital Bichat, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, hôpital Necker-Enfants Malades), est un acteur crucial et plus que jamais mobilisé.

Apportant son soutien à la Fondation de l’AP-HP, première fondation hospitalière de France, Focal souhaite participer au Fonds d’urgence Covid-19 créé pour encourager les personnels soignants et faire avancer les recherches dans ce domaine.

Du 16 avril au 16 mai, Focal et HomeCinéSolutions engagés dans cette initiative reverseront 1% de leur chiffre d’affaires réalisé sur la vente en ligne des produits Focal fabriqués en France, dans les ateliers stéphanois de la marque (produits pour la maison, les studios, l’automobile et casques audio).


HomeCinéSolutions à nouveau élu meilleur site spécialisé en image et son !

8 avril 2020

Comme en 2019, le magazine Capital a décidé de réaliser un classement des meilleurs sites de commerce en ligne.

Jamais l'utilisation du commerce en ligne n'avait été aussi forte. Les consommateurs et les internautes ont plus que jamais besoin d'assurance sur la qualité, la fiabilité et la sécurité des sites sur lesquels ils commandent leurs produits.

Site numéro 1 en 2020 dans la catégorie "Spécialiste image et son"

Capital nous a attribué en avril 2020 le titre de meilleur site spécialisé en image et son. Nous sommes heureux et fiers d'être arrivés en tête du classement pour la seconde année consécutive !.

Notre site, qui a fêté en 2020 son vingtième anniversaire, a obtenu une note de 7,7 / 10. Elle s'est encore améliorée par rapport à 2019 où nous avions obtenu 7,2 / 10 (la meilleure note à l'époque).

Une note basée sur l'avis de 3 000 personnes et 50 critères de qualité

Le mensuel économique numéro 1 en France s’est associé avec l’institut Statista qui a effectué une double enquête auprès des consommateurs, reposant sur 50 critères : ergonomie du site, performances techniques, systèmes de sécurité mis en place, moyens de paiement et de livraison proposés, processus d’achat et relation clientèle.

L’institut à identifié plus de 10 000 sites marchands en France pour bâtir ce palmarès exclusif. Afin de pouvoir comparer tous les sites avec la même grille d’évaluation, les places de marché qui n’ont pas de stock, les sites de services et les sites BtoB ont été écartés. Puis les sites les plus importants de leur secteur ont été sélectionnés selon leur fréquentation en 2020, leur chiffre d’affaires, et leurs fonctionnalités de base.

Cette notation technique a été complétée par une enquête qualitative auprès d’un panel de 3 000 cyberacheteurs.


DENON HOME : enceintes sans fil connectés, multiroom

2 avril 2020

Faisons le tour des nouvelles enceintes multiroom du constructeur Japonais DENON qui viennent remplacer l’ancienne gamme HEOS, appelée HOME dorénavant. Les enceintes Denon Home diffusent toute votre musique sans fil avec un son de qualité Hi-Fi, dans n'importe quelle pièce de la maison, vous pouvez ainsi diffuser de la musique depuis les services de streaming les plus populaires.

Trois versions disponibles

La Denon Home 150, Home 250 et Home 350 avec un prix allant de 249 € à 699 € pour la plus grande. Les différentes tailles vous permettront de sonoriser des espaces qui varient de 10 m² à 30 m² pour la Home 350. Avec cette nouvelle série Denon a revu sa copie, cette nouvelle gamme intègre maintenant un tissu résistant à l’eau et aux taches pour un positionnement dans des endroits humides comme une salle de bain ou une cuisine, et pour se fondre dans votre intérieur. Deux coloris sont disponibles, noir ou blanc.

Installation facile et rapide

En premier lieu il faut aller télécharger l’application HEOS, disponible sous IOS ou Android, pour pouvoir associer les différentes enceintes ou électroniques (DENON ou MARANTZ) à votre réseau domestique. Vous pourrez aisni configurer le tout facilement et intuitivement, l’installation étant guidée pas à pas. Une fois les différentes enceintes installées et configurées sur votre application, il vous sera possible de sélectionner chaque enceinte dans chaque pièce de votre maison et d’y diffuser la musique que vous voulez avec les services de musiques en ligne les plus connus comme : Spotify Connect, Amazon Music HD, TIDAL, TuneIn, Deezer, Pandora, SoundCloud ou en passant par une connexion Wi-Fi, AirPlay 2 ou Bluetooth. Elle permet aussi la prise en charge de la plupart de fichiers comme le MP3, WAV, AAC et WMA ainsi que des fichiers haute résolution, tels que FLAC et ALAC (192 kHz/24 bits) et le DSD 2,8 MHz et 5,6 MHz.

Contrôle vocal

Cette nouvelle gamme n’est pas en reste sur les derniers systèmes d‘assistants vocaux avec Amazon Alexa, Google Assistant et Apple Siri. Demandez à écouter de la musique, augmentez le volume, passez à la piste suivante... Pour vous faciliter l’utilisation, la nouvelle interface de détection de proximité est activée dès que votre main s'approche, ainsi les touches de commandes s'allument pour que vous puissiez les utiliser.

Plusieurs configurations possibles

Il est aussi possible de configurer une installation en stéréo en associant deux enceintes Denon Home pour une meilleure image sonore, vous pouvez aussi associer un caisson de basses Denon DSW‑1H pour en faire un système 2.1, ou évoluer sur une barre de son Denon DHR‑S716H et utiliser deux Home 150 pour en faire des surrounds afin de reproduire un système home-cinéma 5.1 sans le moindre câble HP.

Il est aussi possible d’utiliser Roon, un lecteur mutiroom, qui vous permettra de gérer votre bibliothèque musicale. Il examine votre musique pour trouver des photos, des biographies et établit des liens entre artistes, compositeurs, interprètes. Roon est en fait une interface conviviale pour profiter de votre musique dans les meilleures conditions.

Notre avis :

Après avoir testé les différents produits en magasin, nous avons particulièrement apprécié le son des différents modèles, la “petite” 150 remplira aisément l’espace d’une cuisine, la 250, plus imposante est plus riche, plus large en scène sonore et d’un équilibre étonnant, quant à la 350 nous avons été bluffés par la profondeur du grave mais qui nécessite un espace volumineux pour s’exprimer pleinement.