Infos, conseils, prix ? e-mail ou 03 51 120 150

Test de la barre de son Sennheiser AMBEO SoundBar

11 octobre 2019

Sennheiser n’est pas qu’un spécialiste des casques audio, pour preuve ils viennent de sortir une barre de son, la Sennheiser AMBEO Soundbar qui nous a bluffés avec ses performances impressionnantes sur la partie home-cinema et une spatialisation 3D enveloppante qui raviront également les cinéphiles. Elle intègre les principaux formats sonores (Dolby Atmos, DTS:X, MPEG-H 3D audio) quelque soit le format audio, vous pouvez profiter de la vidéo et de la musique de la manière la plus plaisante. Elle n'est pas en reste pour la partie audio avec un son naturel et extrêmement précis.

A peine reçue, aussitôt installée et testée au magasin

On l’attendait depuis longtemps et les avis étaient tellement dithyrambiques que l’on craignait d’être déçus, et bien non ! La nouvelle barre de son AMBEO vous plonge dans l'espace tridimensionnel du son 5.1.4 avec une réponse aux basses fréquences incroyablement profonde jusqu'à 30 Hzt et tout cela crée un appareil multifonctions sans avoir besoin d'un subwoofer ou d'un amplificateur externe.

L’esthétique

Cette barre est très grande, très haute (13,5 cm) et empiète sur la dalle du téléviseur si vous la posez au pied d’un écran, un peu comme l’enceinte centrale d’un 5.1. Pour cela bien sûr il y a des solutions en surélevant par exemple le téléviseur par un support mural. Mis à part le côté massif elle est élégante et bien finie, le mélange d’aluminium brossé et de détails comme un petit logo Ambéo en façade, réglable en intensité ajoute une petite note sympathique à l’ensemble. Ca sent la qualité avant même de l’écouter.

La magie du virtuel

En utilisant la dernière technologie de virtualisation développée conjointement avec la Fraunhofer-Gesellschaft, la barre de son AMBEO peut recevoir des informations sur la taille de votre pièce et sur les surfaces réfléchissantes, en personnalisant le son en fonction de votre espace.

Pour l'installation : Calibration exigée ! Prise en main facile, rapide et par son excellente qualité de calibration automatique le résultat est époustouflant ! Le son 3D, grâce aux treize haut-parleurs autonomes et à la technologie AMBEO, s’adapte à la configuration de votre salle d’écoute afin d’obtenir un résultat digne d’un système de haut-parleurs 5.1.4, vous plaçant au centre de l’action.

La connectique est également intéressante pour une barre son :

3 entrées et une sortie HDMI, 1 entrée optique, 1 port USB, 1 port Ethernet, 1 sortie préampli pour caisson de grave, 1 entrée micro (mini-jack 2,5 mm), Bluetooth, Wi-fi, voir plus de détails sur la fiche technique.

Gestion parfaite

Profitez de l'interface utilisateur avancée de l'application Sennheiser Smart Control, qui vous permet d'adapter les paramètres acoustiques de la barre de son à votre guise. Tout ce dont vous avez besoin est d'un smartphone ou d'une tablette. Google Chromecast et Bluetooth intégrés fournissent des paramètres plus précis.

Accessoires complémentaires


Test de la nouvelle gamme Focal Chora

3 octobre 2019

Adieu la série Chorus que nous avons écoutée avec tant de plaisir et bienvenue à la nouvelle gamme d’enceintes Focal Chora. Focal propose 3 références pour le moment, 2 colonnes Chora 826, Chora 816 et une enceinte bibliothèque Chora 806, le fleuron de cette nouvelle gamme est la Chora 826.

Parlons esthétique 

La finition moderne, propre, pure, n’est pas au détriment de la qualité d’écoute. En plus des innovations technologiques des hauts parleurs, l’enceinte se distingue par une particularité remarquable, son socle faisant pencher l’enceinte vers l’arrière afin de diriger le signal sonore de manière optimale en direction de la zone d’écoute.

Parlons technique 

  • Pour les haut-parleurs (médium et grave) : Focal offre de nouvelles membranes à ses Chora : La membrane Slatefiber développée et fabriquée dans les ateliers Focal en France. Ces haut-parleurs d’un diamètre de 16,5 cm génèrent des médiums de grande précision, de bons graves décomplexés. A noter également, comme ce sont des bass-reflex, l’évent se trouve en façade et aide à l’équilibre des graves.

  • Pour les tweeters, (TNF Aluminium/Magnésium ) de 2,5 cm de qualité, la suspension du dôme à son support utilise le Poron. Cette suspension est issue du tweeter Utopia Be et divise par trois la distorsion du haut médium.

Parlons portefeuille 

Rassurant, de belles et bonnes enceintes sans se ruiner, une recette particulièrement évidente avec les Chora et que Focal pratique régulièrement sur tous ses produits.

Nos essais pour l’enceinte colonne Chora 826

Lors de nos tests, et à force d’écoute et au fur et à mesure du rodage de ces enceintes nous avons tiré quelques leçons concernant les associations entre ces enceintes et certains amplificateurs et câbles. Nos avis sont bien sûr subjectifs, personnels et dépendent de l’acoustique de la salle, nous prétendons juste modestement vous faire partager nos premières sensations et elles sont très bonnes !

L’équipe HCS a particulièrement apprécié

Sonorité transparente moins agressive que la génération précédente, détaillée avec une belle présence sur les instruments à cordes, de la souplesse dans le grave sans être abyssale, assez sèche (Bob Marley-Buffalo Soldier) et une belle présence sur la voie (Musica Nuda-Live at Fip).

Les conseils d’utilisation de l’équipe HCS

Nous avons obtenu un très bon équilibre avec un Denon DRA-800H Noir surprenant, mais moins détaillée. Plus de matière dans le médium avec un Marantz PM8006 Noir, mais moins de souplesse (peut-être dû à un certain manque de rodage) et très détaillée sur un Cambridge Audio CXA80 Noir, mais avec une écoute plus claire et montante.

Les produits complémentaires conseillés par l’équipe HCS

Matériel utilisé : Amplificateur Rotel RA-1572 Noir, lecteur réseau Cambridge Audio CXN (V2) Noir, câble RCA Audioquest Yukon RCA 1M, câble HP Cardas HP Crosslink 2 x 3m, utilisé sur câble secteur Audioquest NRG-Z3 1m connecté sur une barrette secteur GigaWatt PF-1e accompagnée d’un câble GigaWatt LC-2 MK3+ 1M.


HomeCinéSolutions élu meilleur site spécialisé en image et son, grâce à vous !

10 avril 2019

Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer que HomeCinéSolutions a été désigné meilleur site spécialisé en image et son dans la revue Capital en avril 2019.

Capital s’est associé avec l’institut Statista qui, pour se faire, a effectué une double enquête reposant sur 60 critères (ergonomie du site, performances techniques, systèmes de sécurité mis en place, moyens de paiement et de livraison proposés, processus d’achat et relation clientèle).

HomeCinéSolutions a reçu la note la plus élevée


L’institut à identifié plus de 10.000 sites marchands en France pour bâtir ce palmarès exclusif. Afin de pouvoir comparer tous les sites avec la même grille d’évaluation, les places de marché qui n’ont pas de stock, les sites de services et les sites BtoB ont été écartés. Puis les sites les plus importants de leur secteur ont été sélectionnés selon leur fréquentation en 2019, leur chiffre d’affaires, et leurs fonctionnalités de base.

Cette notation technique a été complétée par une enquête qualitative auprès d’un panel de 3.000 cyberacheteurs.

Notre site s'est placé en tête du classement avec la note de 7,2 / 10 !


Marantz PM7005 : cet amplificateur est parfait pour les amoureux de musique

17 mai 2018

Amplificateur Intégré avec DAC Marantz PM7005 Noir d’une puissance de 2 x 60 W sous 8 ohms

Evolution majeure en terme de puissance de sortie et de capacité en courant par rapport à ses deux « petits frères » les PM6006 et PM5005, cet intégré reprend les standards de la marque en matière de musicalité, tout en étant équipé d’un très beau DAC CS4398 compatible PCM jusqu’à 24 bits / 192 Khz et DSD 2,8 et 5,6 Mhz. Ce DAC est équipé d’un port USB asynchrone permettant de connecter directement son ordinateur.

Comme toujours chez Marantz, cet intégré PM7005 vous propose une puissance de sortie « raisonnée » de 2 x 60W seulement, associée à une alimentation surdimensionnée. La conjonction de ces deux paramètres confère à cet intégré une très haute capacité en courant dont les bénéfices se retrouvent à l’écoute qui reprend les standards de la marque : ampleur et volupté sont bien au rendez-vous grâce à un grave charpenté ainsi qu’à un bas médium généreux. Le registre médium est comme toujours chez Marantz particulièrement expressif, tout en étant empreint de matière. Quant à l’aigu, il fait preuve d’un soyeux et d’une délicatesse confondantes. Un intégré pour mélomanes, donc : réservé aux amateurs d’émotion et de subtilité, plus qu’aux amateurs de spectaculaire ! Ce n’est pas du tube, mais de nombreux paramètres de l’écoute « des amplis à lampes » s’y retrouvent.

Concernant la qualité de fabrication, nous avons affaire à du Grand Marantz : châssis acier et poids total de 10 kg, composants triés, modules HDMA à haute contre réaction, fiches sorties haut-parleurs de très haut de gamme, etc. Enfin il est à noter que sa puissance de 2 x 60W, ainsi que sa très forte capacité en courant, permettent à cet intégré de driver aisément un bon nombre d’enceintes colonnes, d’une part. D’autre part, ces caractéristiques lui permettent d’apporter une aisance et une très importante ampleur de l’écoute lors de couplage avec des enceintes bibliothèques deux voies de haut de gamme.

L’équipe HCS a particulièrement apprécié :

La haute capacité en courant de cet intégré, ainsi que la musicalité de l’écoute et la qualité de fabrication.

Les Conseils d’utilisation de l’équipe HCS :

Un repérage de la phase secteur est vivement conseillé, de même que l’utilisation d’un câble secteur Gigawatt…

Les Produits conseillés par l’équipe HCS :

En plus du câble secteur Gigawatt ci-dessus mentionné, nous avons particulièrement apprécié deux couplages d’enceintes avec cet intégré PM 7005. Avec les colonnes Triangle de même qu’avec les enceintes bibliothèques Focal.


Yamaha R-N803D : amplificateur HIFI avec DAC, ultra connecté

3 mai 2018

Connecté, musical et doté d’une puissance de 2 x 100 W, cet Ampli Intégré Stéréo Yamaha sait quasiment tout faire, et ce qu’il le fait, il l’accomplit à merveille. Aussi a-t-il amplement mérité un Diapason d’Or 2017 !

Diablement Musical, cet amplificateur intégré Yamaha est un véritable « couteau Suisse » de par le nombre particulièrement étendu de ses possibilités, qu’il s’agisse de Bluetooth, connexion réseau et autre Wifi. Il s’agit d’un véritable condensé de technologie, mais qui surprend aussi par sa musicalité grâce à un médium particulièrement expressif.

Yamaha R-N803D Noir

Le R-N803D reprend bien sûr les standards d’écoute de la marque : absence totale de coloration, rigueur du grave, cohérence du médium, aigu filé et détaillé, belle capacité dynamique et scène sonore réaliste. Il y rajoute un médium riche et naturel qui confère à l’écoute un surcroit de vivacité et de fraicheur, avec un registre aigu particulièrement subtil et nuancé. Avec sa puissance de 2 x 100 W associée à une confortable capacité en courant, il se révèle capable de driver un bon nombre d’enceintes.

Yamaha R-N803D Argent

Enfin, nous avons particulièrement apprécié les nombreuses possibilités du produit, ainsi que les nombreuses avancées technologiques propriétaires, dont certaines ont une incidence directe sur l’amélioration de certains paramètres de l’écoute par rapport aux anciennes gammes Yamaha :

  • La technologie Top-Art de Yamaha, en premier lieu : La « Total Purity Audio Reproduction Technology » joue sur deux aspects: Le premier concerne l’implantation des composants qui sont agencés de manière rigoureusement symétrique pour chaque canal, et disposés à proximité immédiate des prises d’entrées, ce de façon à permettre un acheminement des signaux le plus direct et court possible. En outre, le châssis spécial haute rigidité en résine « Art Base » est destiné à isoler ces composants sensibles des vibrations parasites.

C’est bien dans cette technologie Top-Art qu’il faut voir les raisons de l’amélioration de l’écoute du médium dont la l’expressivité et la fraîcheur ont fait un bond en avant par rapports aux productions antérieures. De même que pour le registre aigu dont le soyeux des violons était jusqu’à présent inconnu chez Yamaha !

  • Le R-N803D est le premier amplificateur HiFi à être équipé de la célèbre technologie YPAO (Yamaha Parametric room Acoustic Optimiser) : il est livré avec un micro qui va permettre d’analyser les caractéristiques de votre pièce d’écoute, ce de façon à pouvoir ensuite effectuer une égalisation qui va corriger les défauts de linéarité. L’amélioration à l’écoute est spectaculaire.

  • Il dispose aussi de la fonction Yamaha MusicCast qui permet de développer des applications multiroom.

  • Il permet l’accès aux différents services de musique en ligne tels que Spotify, Deezer, Quobuz, Tider et Pandora.

  • Il est équipé d’un DAC qui prend en charge les fichiers numériques jusqu’au DSD 2.8 Mhz et 5.6Mhz. Là encore la qualité d’écoute de ce Dac nous rappelle que Yamaha bénéficie d’une expérience inégalée en matière numérique, vu que la section professionnelle de chez Yamaha avait dix années d’avance par rapport à la concurrence en matière de commercialisation de consoles de mixages numériques !

Voilà pour ce bref tout d’horizon des possibilités techniques de cet étonnant R-N803D : reportez-vous directement aux caractéristiques techniques pour en faire le tour complet.

L’équipe HCS a particulièrement apprécié :

Un superbe Intégré Connecté qui surprend à la fois par l’étendue de ses possibilités, ainsi que par sa musicalité. Sans parler du nombre étonnant d’avancées technologiques propriétaires !

Les Produits conseillés par l’équipe HCS :

Nous attirons ici votre attention sur le sublime couplage de cet intégré avec les colonnes Focal Chorus : un ensemble d’une cohésion remarquable


Marantz PM5005 : Probablement l'un des meilleurs intégré à moins de 300 euros

27 avril 2018

La légendaire qualité de fabrication Marantz pour un tarif d’entrée de gamme, c’est ce que vous propose cet ampli intégré stéréo analogique dont la qualité d’écoute reprend les standards de la marque, à savoir ce bas médium chaleureux qui évolue vers un médium limpide pour finir par nous combler avec son registre aigu particulièrement fin et soyeux, comme toujours chez Marantz !

Marantz PM5005 Noir

La principale particularité de cet amplificateur intégré hifi Marantz PM5005 consiste à reprendre une bonne partie des standards d’écoute de la marque pour un tarif particulièrement attractif. Nous bénéficions donc ici d’une écoute qui se caractérise par sa générosité et son ampleur, avec un bas médium charpenté qui donne du « coffre » à vos chanteurs préférés, le tout associé à un aigu délicat, nuancé et toujours raffiné (aucune trace de projection ni d’agressivité ne sont à craindre, donc). Bien entendu, le prix auquel est proposé cet amplificateur implique certaines limitations… Et comme Marantz ne les a pas faites sur la qualité de fabrication, c’est donc sur les possibilités que repose l’économie tarifaire qui vous permet d’acquérir pour un tarif particulièrement abordable cet amplificateur intégré à la musicalité reconnue (pour rappel, il a obtenu un Diapason d’Or en 2015). Les économies sont de deux ordres : à ce prix-là, il n’y a pas d’entrées numériques. Cependant, les entrées analogiques sont au nombre de 6, dont une entrée phono MM d’excellente qualité.

Marantz PM5005 Argent Doré

La seconde économie réalisée par Marantz afin de pouvoir vous proposer un produit de cette qualité musicale à ce tarif, concerne l’alimentation et donc la capacité en courant de cet amplificateur intégré. Celle-ci est réduite par rapport aux autres modèles de la gamme Marantz, qui eux font ensuite appel à des transformateurs d’alimentations toroïdaux, et sont capables de délivrer beaucoup plus de courant, ce qui a une incidence en termes de couplage optimal avec les enceintes associées. Concrètement cela signifie que pour pouvoir bénéficier de toute la musicalité qu’est capable de vous offrir cet étonnant ampli intégré hifi Marantz PM5005, il faudra le coupler à des enceintes dont la demande en courant correspond à ce qu’il sait faire. Ici, compte tenu de l’alimentation dont il dispose, il fera des merveilles avec des enceintes deux voies équipées de haut-parleurs de grave d’un diamètre compris entre 11 et 17 centimètres, de filtre simple, et de rendement correct, telles que des enceintes Triangle, voire Monitor Audio, et autre Tannoy.

C’est avec ce style d’enceintes qu’il saura vous offrir toute sa musicalité qui est digne de la marque Marantz. Après, pour ce qui est d’alimenter des enceintes colonnes équipées de deux 17 cm ou de deux 21 cm dans le grave, ne faites pas appel à lui, mais voyez plutôt avec ses grands frères…

L’équipe HCS a particulièrement apprécié :

La qualité de fabrication remarquable à ce prix-là, ainsi que la qualité d’écoute qui a valu un Diapason d’ Or à cet intégré hifi stéréo Marantz.

Les Conseils d’utilisation de l’équipe HCS :

Privilégier un couplage avec des enceintes dont la demande en courant correspond aux possibilités du PM 5005 : idéalement des bibliothèques deux voies de rendement confortable, voire élevé, et de charge simple.

Les Produits complémentaires conseillés par l’équipe HCS :

Le couplage avec les enceintes Triangle bibliothèques nous a particulièrement conquis ! Ensuite, compte tenu des qualités musicales intrinsèques du produit, vous pouvez envisager de compléter l’offre avec un câble secteur de qualité, de même que pour les câbles HP.