Nuprime IDA 8 : Amplificateur stéréo haut de gamme avec DAC intégré

20 avril 2018

La magie de la Classe A-D, c’est ce que vous offre l’écoute de cet amplificateur intégré de 2 x 100 W doté d’un excellent DAC compatible PCM jusqu’à 32 bits/384 khz et DSD jusqu’à 11.2 Mhz (64/128/256). Il est équipé d’un dongle Bluetooth permettant de streamer vos musiques stockées sur smartphone et autre tablette.

La principale particularité de cet amplificateur intégré consiste à faire appel à deux classes d’amplification : l’étage driver fonctionne en pure classe A et l’étage d’amplification fait appel à la classe D. De la classe A, nous en retirons une écoute à l’aspect charnel, avec de la matière, ainsi qu’un aspect particulièrement expressif et raffiné. Il suffit d’écouter une voix ou des chœurs pour comprendre pourquoi la classe A a toujours été considérée comme la voie royale de l’amplification : un naturel et une présence incomparables.

De la classe D, nous en retirons les qualités unanimement reconnues : puissance et capacité dynamique incomparables, associées à une capacité en courant qui permet de driver tous types d’enceintes (y compris les charges les plus complexes), ainsi qu’à une tenue du grave difficilement égalable. Capacité dynamique et exploration du registre grave sont d’ailleurs sublimées par l’usage d’une alimentation à base d’un conséquent transformateur toroïdal, en lieu et place des traditionnelles alimentations à découpage de la classe D. D’où un extrême grave particulièrement abyssal, mais expressif et modulé, avec des différences de hauteur de note immédiatement perceptibles.

Cet intégré vous propose donc une écoute à l’équilibre tonal particulièrement linéaire, mais avec de la matière, de la vie, de l’émotion, bref, avec une âme. De plus, ses 2 x 100 watts en classe D, ainsi que sa forte capacité en courant lui permettrons de driver un très grand nombre d’enceintes, y compris dans des gammes tarifaires élevées. Un mot sur son DAC qui comme toujours chez Nuprime est de très haut niveau : lisibilité, naturel et expressivité sont bien au rendez-vous.

En conclusion, ainsi que vous l’aurez deviné, qu’il s’agisse aussi bien de sa partie DAC que de sa section amplification, l’IDA 8 Nuprime offre une qualité d’écoute sans équivalents dans sa gamme de prix !

Nous avons aussi appréciés les points suivants :

  • L’alimentation : contrairement à ce qui se fait généralement avec les produits en Classe D qui font appel à une alimentation à découpage, nous avons droit ici à un superbe transformateur toroïdal de 180 VA suivi de huit condensateurs Audio Grade réalisés sur cahier des charges Nuprime : 4 x 2.200 MF et 4 x 500 MF. En clair, de l’inédit et du surdimensionné pour de la Classe D !

  • Le Dac de très haut niveau technologique, avec son convertisseur ESS Sabre magistralement mis en œuvre, et dont l’écoute est transcendée par l’alimentation dont nous venons de parler.

  • Le petit détail qui fait la différence : les pieds anti-vibrations qui font l’objet d’un brevet déposé, et dont est équipé le châssis de cet intégré. Le petit détail qui nous a « chagriné » : uniquement une paire d’entrée ligne analogique RCA… nous en aurions souhaité au moins deux !

L’équipe HCS a particulièrement apprécié :

La qualité de fabrication et des composants utilisés, de même que le design sobre et élégant, sans parler des performances d’écoute d’un niveau difficilement imaginable dans cette gamme tarifaire.

Les Conseils d’utilisation de l’équipe HCS :

L’usage des deux classes d’amplification A-D a imposé une alimentation particulièrement sophistiquée. Aussi sur un produit neuf il convient de prévoir au minimum 48 H d’utilisation avant de bénéficier de l’intégralité des qualités d’écoute. Toujours à cause de cet aspect sophistiqué de l’alimentation, un repérage de la phase secteur est nécessaire afin de bénéficier d’une qualité d’écoute optimale.

Les Produits conseillés par l’équipe HCS :

Concernant le secteur, l’usage d’un câble secteur de haut-de-gamme est amplement justifié, vu le potentiel d’écoute de l’IDA 8 : nous vous conseillons le couplage avec un câble secteur de haut de gamme, tels les Gigawatt.


Marantz PM6006 : successeur du PM6005, maintes fois récompensé.

19 avril 2018

Un intégré qui reprend tous les standards d’écoute de la marque, mais qui va nettement plus loin que le PM5005… Ne vous fiez pas aux apparences : à priori, doubler le prix de vente par rapport à son petit frère, le Marantz PM5005 d’une puissance de 2 x 40W, pour uniquement 5 watts de plus peut tout à fait sembler excessif ! Pour autant il n’en est rien, car Marantz a réussi à bien plus que doubler les performances : non pas au niveau de la puissance mesurée, certes, mais bien au niveau de la qualité d’écoute !

Cette énorme différence à l’écoute entre ces deux amplificateurs intégrés similaires qui reprennent des schémas assez proches, nous la devons uniquement à l’expérience historique de Marantz qui, fort de nombreuses décennies d’approche « audiophile » de la conception de ses produits, a su réellement discerner quels étaient les paramètres primordiaux en terme de musicalité. Et ici Marantz a donc privilégié l’augmentation de la capacité en courant.

Le Marantz PM6006 fait donc usage d’un transformateur d’alimentation toroïdal spécifique à la marque, ce qui autorise une capacité en courant très nettement supérieure par rapport au PM5005. Les conséquences sont doubles : d’une part le PM6006 peut driver des enceintes nettement plus exigeantes, mais aussi ses performances à l’écoute sont grandement supérieures au PM5005. Le PM6006 reprend donc les standards de la marque en terme d’écoute : un grave à la fois charpenté et expressif, un bas médium raisonnablement généreux, un médium vivant et limpide, et un aigu tout en raffinement, ainsi que fort de cette « soyeuseté » qui peut s’exprimer pleinement grâce à cette alimentation maintenant aux standards de la marque (par rapport au PM5005).

Là où il marque aussi des points par rapport au PM5005, c’est avec son apport en courant : matière, ampleur, stabilité de l’image, poids des interprètes et instruments, impression « d’y être ! ». En clair cela signifie que ses performances d’écoute vont être bien supérieures à celle d’un PM5005 sur les enceintes que nous vous aurons recommandées pour celui-ci ; mais aussi que le PM6006 pourra driver par la suite d’autres enceintes plus exigeantes…

En conclusion, si votre budget vous le permet, passez directement du PM5005 au PM6006 : la différence à l’écoute justifie amplement la différence tarifaire. En plus vous pourrez évoluer par la suite au niveau des enceintes associées. Et aussi, vous disposez d’un DAC interne : 3 entrées numériques par rapport au PM5005.

L’avis de l’équipe HCS :

L’équipe a particulièrement appréciée la qualité de fabrication typique à Marantz, ainsi que la musicalité de l’écoute.


Monitor Audio Silver 6G : enceintes nouvelle génération

15 septembre 2017

Le constructeur anglais Monitor Audio présente sa sixième génération d'enceintes acoustiques de la gamme Silver. Un total de 9 enceintes ont été créées pour répondre aussi bien à des écoutes hifi que home-cinéma.

L’ensemble de la gamme garde toujours la même qualité de fabrication et un design soigné jusque que dans les moindres détails. Plusieurs finitions sont disponibles : bois noir, noyer, bois de rose, chêne clair, noir laqué. Monitor Audio a également ajouté une nouvelle finition très demandée : le blanc satiné.

Cette nouvelle gamme se décline en 3 modèles de colonnes, la Silver 200, 300 et 500, 2 modèles pour les bibliothèques, les Silver 50 et Silver 100 et toujours une enceinte d'effets bipolaire avec la silver FX. Petite nouveauté, vous trouvez désormais deux enceintes centrales avec les Silver C150 et C350 et pour finir un Silver W12 pour la partie caisson de graves.

Les colonnes Silver 300, Silver 500 et la centrale Silver C350 bénéficient d’un nouveau module tweeter/médium. Au-delà de ses qualités visuelles, le module a un effet sur la dispersion du son pour offrir une scène sonore beaucoup plus précise et ample.

Les Monitor audio Silver 6G ne s’arrêtent pas à leur esthétique, Monitor Audio a ainsi profité de ce renouvellement pour rendre ses enceintes plus précises et plus réalistes encore. À l'aide de la technologie révolutionnaire développée pour la plate-forme phare Platinum Séries II, la nouvelle série Silver dispose de tweeters Gold Dôme entièrement re-dessinés pour des aigus doux et associé à la technologie de pilote RST pour une performance incroyable.

Les enceintes bénéficient d’aimants plus puissants et de meilleures bobines, de plus Monitor Audio a souhaité élever l’impédance de ses enceintes, pour faciliter le mariage avec des amplificateurs plus modestes sans entraver la qualité d’écoute.

Alors que la gamme Silver était déjà très performante, cette édition 2017 sera encore plus à l’aise à haut volume.


Plus d'espace, de produits et de choix dans notre magasin de Compiègne

25 mars 2017

Un nouvel espace d'écoute a été créée dans notre magasin de l'Oise, à 45 minutes de Paris. Il propose plus de produits en démonstration afin de vous proposer plus de choix en haute-fidélité.

Un espace dédié présente des produits pour débuter dans le monde de la hi-fi avec un très bon rapport qualité prix.

Une deuxième salle présente des configurations pour les personnes plus exigeantes, à la recherche de solutions plus haut de gamme adaptées à leurs besoins.

Pour les plus passionnés, une troisième salle hifi encore plus haut de gamme vous fera découvrir des systèmes d'exception !


Audio multi-room : la technologie FireConnect chez Onkyo et Pioneer

2 mars 2017

La technologie FireConnect à été de développée par la société californienne Blackfire, cette technologie permet de diffuser des fichiers audio avec une résolution jusqu’à 24 bits / 192 kHz ou video HD sans fil dans plusieurs pièce via votre réseau domestique en Wi-Fi sur des produits compatible. Grâce à des applications comme Pioneer Remote App ou Onkyo Contrôler par exemple, compatible sous smartphone ou Android pour vous permettre de sélectionner la musique de regrouper d’enceintes, la gestion de chaque zone et pour finir le regroupement de plusieurs enceintes en une seule zone de la maison. FireConnect est compatible Chromecast, Rhapsody, Tidal, Spotify et Deezer, et prend en charge les formats audio 2.1, 5.1 jusqu’au 7.1.

Remarque : la technologie FireConnect est disponible suite à des mises à jour ou est intégré sur les nouvelles gamme 2017, elle concerne les appareils suivants :

Chez Pioneer :

Chez Onkyo :


Elipson Prestige Facet : enceintes françaises, performances impressionnantes

1 mars 2017

Depuis son lancement en 1975, la ligne Prestige rencontre un vif succès auprès des audiophiles, notamment grâce à sa neutralité et à sa justesse, confortées par une sensibilité élevée. Sa conception laisse libre cours à toutes applications, aussi bien en hifi qu'en home-cinéma, et vous fait profiter d'une expérience sonore exceptionnelle.

Les enceintes Elipson Prestige Facet sont déclinées en 3 finitions noyer, laqué noir et laqué blanc, vous retrouvez une colonne avec la Facet 14F et deux bibliothèques la Facet 6B et la Facet 8B et dans un second temps Elipson complètera sa gamme avec deux autres colonnes 24F et la 34F et de deux enceintes centrales PF11C et PF14C pour vous donner la possibilité de faire un pack home-cinema.

L'enceinte colonne Elipson Facet 14F est une enceinte 2,5 voies en basse reflex qui embarque une membrane de grave et un médium-grave de 17 cm en papier, ce dernier est doté d’un pourtour en gomme synthétique limitant les turbulences et qui évite les problème de distorsions, encadré par un contour en aluminum. Avec un tweeter à dôme souple en tissu de 25 mm de diamètre, elle lui apport une bonne ouverture de son sans être agressif. Pour les enceintes bibliothèque pas de grand changement par rapport à la colonne, il passe en deux voies toujours en bass reflex avec les mêmes composant, le seul changement notable et la taille de la membrane de médium-grave qui passe de 17 cm pour la 8 à 14 mm pour la 6B.

Afin d'éliminer au maximum les vibrations et résonances internes, les ingénieurs Elipson ont fait le choix d'une façade constituée de deux matériaux de densité et d'épaisseur différentes, mais aussi d'un coffret avec de nombreux renforts internes. Quant au filtrage à pentes raides, il fait appel à des composants audiophiles. Vous retrouverez sur toute la gamme Facet des borniers plaqués argent pour optimiser la transmission du signal compatible avec les fiches bananes pour faciliter le branchement, et la possibilité de faire de la bi-amplification avec le bi-câblage que vous retrouvez sur toute la gamme, ce qui vous permet de séparée les haut-parleurs de médium-graves du tweeter pour régler au mieux votre système.