Protection des données personnelles

Nous accordons une grande importance aux données personnelles de nos clients et au respect de la réglementation en vigueur.

Informations que vous nous transmettez directement, et que nous collectons

Vous nous transmettez des informations en remplissant le parcours de souscription, en passant commande, en partageant un produit ou panier, ou en nous envoyant un message. Il peut s’agir de :

  • vos nom, prénom, civilité, adresse e-mail, adresse postale, numéros de téléphone portable et/ou fixe, mot de passe.
  • si vous partagez un panier ou produit : vos noms et emails, et ceux du destinataire.
  • si vous donnez votre avis sur un produit, votre prénom, email, le nom du produit acheté et l’avis rédigé.
  • Pour les professionnels, la raison sociale et le numéro de TVA intracommunautaire de votre entreprise..

Informations collectées automatiquement

Nous recueillons automatiquement votre adresse IP, données de connexion (heure), types et versions de navigateurs internet utilisés (Chrome, Safari, Firefox, etc.), systèmes et plateformes d’exploitation, données concernant votre parcours de navigation sur notre site (URL des pages visitées, données des formulaires, erreurs, etc.). Pour obtenir ces informations, nous avons notamment recours aux cookies.

Gestion de session et “cookies”

Comme des millions de sites Internet, pour gérer les processus d’identification et de commande, nous stockons un cookie sur votre ordinateur. Ce dernier peut-être supprimé avec la fonction de suppression des données personnelles de votre navigateur. Son stockage peut même être prévenu en désactivant les cookies dans votre navigateur, ce qui peut toutefois limiter l’accès à certaines fonctionnalités de notre site.

Visiter notre site avec les paramètres de votre navigateur réglés pour accepter les “cookies” nous indique que vous voulez utiliser nos services et consentez à notre utilisation des cookies pour vous les fournir.

Utilisation des données recueillies

Nous les utilisons pour : vous envoyer des renseignements, faire parvenir un contenu partagé à la personne de votre choix, recevoir et traiter vos commandes et paiements, vous rembourser le cas échéant, assurer le transport de vos marchandises et le service après-vente, vous envoyer (avec votre accord si requis par la loi) des messages marketing et promotionnels type newsletter, lutter contre la fraude, gérer les avis produits.

Accès à vos informations

Nous partageons uniquement le minimum d’informations nécessaires avec le minimum de partenaires possible pour traiter votre commande. Vos données sont accessibles :

  • en totalité par notre équipe pour la gestion avant et après commande, et la gestion technique de notre site
  • de manière restreinte (données de livraison liées à votre commande) par nos partenaires transport
  • de manière restreinte (données de facturation liées à votre commande) par nos partenaires assureurs ou intermédiaires en assurance (afin de confirmer votre éligibilité aux programmes d’extensions de garantie, permettre votre souscription au contrat d’assurance proposé, gérer de vos sinistres le cas échéant et répondre à leurs obligations légales et réglementaires) ainsi que les services de paiement, les entreprises de recouvrement et organismes de crédit.
  • de manière très restreinte par les services tiers auxquels nous recourons en matière de prestations techniques, fournisseurs de solutions analytiques, etc.

Localisation de vos données

Nous privilégions le stockage de données en France et dans l’UE. Certaines peuvent être transférées hors UE par nos partenaires. Dans ces cas, nous veillons au respect de notre politique de confidentialité et à l’encadrement par les clauses contractuelles types de la Commission Européenne ou le Privacy Shield.

Sites partenaires et réseaux sociaux

Notre site et espace client peuvent avoir des liens vers des réseaux sociaux et sites de partenaires ou d’autres sociétés. Nous ne sommes pas responsables de l’utilisation de vos données personnelles par ces sites.

Durée de conservation de vos données

Vos données sont conservées uniquement pour nos finalités et la durée légale. Les catégories de données personnelles suivantes peuvent avoir des durées de conservation différentes :

  • Les données financières sont conservées pour la durée exigée par les lois fiscales et comptables applicables.
  • Les données collectées pour la souscription d’assurances sont conservées pendant la durée du contrat souscrit et le temps nécessaire à la gestion des sinistres éventuels.

Confidentialité et mot de passe

Vous êtes responsable de la protection de votre mot de passe. Il ne doit pas être communiqué volontairement à un tiers.

Droits sur vos données personnelles

Vous disposez de droits d’accès, rectification, opposition, effacement, limitation et portabilité de vos données. Pour les exercer, précisez votre demande via votre compte ou par courrier postal signé, avec copie d’une pièce d’identité. Adressez ces documents via votre compte client ou par courrier à : SOLUTIONS SARL, 3 RUE FERDINAND DE LESSEPS, 60200 COMPIEGNE, FRANCE. Vous pouvez former une réclamation auprès de la CNIL via leur site internet ou par courrier à : CNIL, 3 Place de Fontenoy, TSA 80715, 75334 PARIS CEDEX 07. Lorsque le traitement repose sur votre consentement, comme pour l’abonnement à notre newsletter, vous pouvez le retirer à tout moment.

Respect des règlements français et européens sur la protection des données

Nos traitements de données numériques sont déclarés à la CNIL par engagement de conformité (NS-048, NS-047, NS-046, NS-042). En vertu de la loi “Informatique et liberté” du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données que vous nous avez communiquées.