Quel caisson de basses pour quelle utilisation ?

23 avril 2020

Nous avons choisi de vous parler d’un maillon essentiel d’une installation Home-cinéma ou Hifi, le caisson de basses. Il en existe plusieurs types, pour des usages différents, et dont le rôle peut varier d’une installation à une autre.

Cette présentation a pour but de mieux vous guider dans vos choix par rapport à vos besoins, écoute musicale, dédiée cinéma, mixte, la taille de la pièce … Autant de facteurs différents d’une installation à une autre.

Il existe deux grandes familles de caissons, les actifs (amplifiés) et les passifs. Ces derniers sont principalement utilisés en audio Pro ou dans des installations sur mesure. Pour les caissons actifs, il en existe 2 grands types : les clos et les Bass-reflex avec des variantes que nous allons détailler :

Les caissons de basses à charge “Bass-reflex”

Ces caissons sont les plus couramment utilisés. Ils consistent en l’utilisation d’un haut-parleur et d’un évent appelé résonateur, dont les dimensions et diamètre sont en fonction du volume interne du caisson. Avantage : meilleur rendement, descend plus bas en fréquence. Inconvénient : plus dur à réaliser et à mettre au point. L’utilisation est généralement pour du home-cinéma car cette charge Bass-reflex permet de descendre plus bas en infra graves, de gagner en dynamique pour des impacts plus saisissants et une meilleure immersion dans vos films.

Les caissons à charge close

Ces caissons sont les plus couramment utilisé musicalement car s’ils ne vont pas aussi loin en infra qu’un Bass-reflex, ils gagnent en rapidité et en dynamique et sont donc plus polyvalents. Avantage : facile à réaliser, grave très rapide, basses franches et très dynamique. Inconvénient : on ne récupère pas l'onde arrière donc moins de rendement.

Les caissons hybrides, actifs + haut-parleurs passifs

Ces caissons sont en quelque sorte une variante de la charge Bass-Reflex, il n’y a plus de résonateur mais à la place un haut-parleur passif (non amplifié) qui vibre grâce à la pression d’air interne exercée par le haut-parleur actif.

L’amplification et ses réglages

Chaque caisson de basse actif est pourvu d’un module électronique permettant de fournir la puissance au haut-parleur et d’en régler la plage de fonctionnement (crossover), le volume et la phase. Ces réglages sont effectués le plus souvent par les commandes sur son module. Sur certains modèles haut de gamme on pourra régler finement son caisson via une application dédiée sur smartphone vous permettant de gagner en convivialité voir même jouer sur l’égalisation acoustique de la pièce (calibration Dirac, Arc...).

Placement dans une salle (1 ou plusieurs caissons)

Le caisson de grave se place généralement à l’avant de la scène sonore, son placement est très important. Il est préférable de placer le caisson de basse dans un angle de votre pièce, les murs agissent alors comme un pavillon et on obtient un niveau de grave plus élevé.

Si le caisson est plaqué contre un seul mur ou trop éloigné des cloisons, la longueur d’onde très importante des fréquences graves reproduites va exciter de façon aléatoire les résonances du local d’écoute. La réponse en fréquence ne sera pas linéaire et la qualité du grave en sera affectée (manque de profondeur, effet de "son de tonneau", grave mou et/ou mal tenu, recoupement difficile ou impossible avec les autres enceintes home-cinéma utilisées).

Diamètre des HP en fonction d’un volume de pièce

La taille du haut-parleur a son importance. Il est nécessaire de bien choisir son caisson en fonction de la taille de votre pièce et des enceintes associées. Le choix d’un HP de 20 cm par exemple ne sera pas optimal si vous avez un grand espace et des grosses enceintes acoustiques. Plus le diamètre sera important, plus il pourra sonoriser un espace de grande taille. Pour tout type de salle d’écoute, vérifiez que sa fréquence la plus basse soit inférieure à celle de vos enceintes acoustiques.

Il y aura toujours quelques modèles qui feront exceptions, mais, en règle générale, pour l’usage d’un seul caisson, vous aurez besoin :

  • Pour un espace jusqu’à 20m2, un caisson dont le diamètre du HP sera de 20 cm à 25 cm.

  • Pour un espace jusqu’à 30m2, un caisson dont le diamètre du HP sera de 25 cm à 30 cm.

  • Pour un espace jusqu’à 40m2, le diamètre oscille entre 30 et 38 cm

  • Au delà de 50m2, un HP de 38 cm est un minimum.