Audioquest

Un son et des images d’excellente qualité, une musique qui vous fait vibrer, des films qui vous transportent à travers l’univers... tout cela commence par un signal original auquel il est fait honneur. C’est à la source que le signal est à son plein potentiel... le moins endommagé. C’est un fait inévitable : chaque composant et câble d'un système audio/vidéo provoque des distorsions, privant le son ou l’image d’une part de sa capacité à inspirer et divertir. Ces aberrations s’additionnent comme des couches de verre sale entre vous et l’image que vous essayez de voir. De meilleurs câbles et composants ne permettent pas d’améliorer les signaux qu'ils transportent... Il n’est possible d’améliorer les performances qu’en réduisant la distorsion du signal d'origine.

L'objectif des composants de haute qualité est comparable à l'obtention de couches de verre plus propres... il consiste à limiter au maximum la distorsion du signal. Ne pas nuire ! Les câbles AudioQuest sont construits sur la base de quatre «  éléments  » de conception et de fabrication fondamentaux. Une autre façon de voir les choses est de considérer que ces éléments forment la « recette » de base de tous les câbles. Les choix du concepteur de câbles pour la sélection et l’équilibrage de ces matériaux et techniques de conception déterminent la capacité du câble à réduire la distorsion et le bruit, mais aussi à offrir de hautes performances.

Conducteurs rigides

L’interaction entre les différents brins est la plus grande cause de distorsion des câbles. Les conducteurs concentriques semirigides compacts permettent de limiter une grande partie de l’interaction entre les brins et de la distorsion. Les conducteurs à noyau rigide sont la meilleure solution à ce problème.

Métal

La qualité du métal conducteur est critique pour une performance optimale du câble. La surface est la seule zone du conducteur où la densité du courant est de 100 % à toutes les fréquences. La régularité de la surface est essentielle, parce qu’elle sert de rail de guidage à l’ensemble de l’enveloppe d’énergie. Les meilleurs métaux conducteurs à base de cuivre et d’argent ont des limites de grain moindres et une teneur en oxygène basse, pour une faible distorsion et une haute performance.

Géométrie

La géométrie est la relation physique entre les différents conducteurs dans un même câble. Elle détermine les caractéristiques électriques de base du câble. Les exigences spécifiques en matière de géométrie des câbles varient en fonction des applications. Une géométrie plus adaptée limite la distorsion.

Isolation (diélectrique)

L’isolation est nécessaire pour tenir séparés les conducteurs positifs et négatifs, mais aussi pour stabiliser la géométrie du câble. L’isolation constitue également un «  diélectrique  » parce qu’elle se trouve à l’intérieur du champ magnétique du conducteur. Les diélectriques absorbent l’énergie, libérée avec un léger décalage dans le signal, provoquant des bavures et des distorsions. Une meilleure isolation réduit la distorsion en absorbant moins d’énergie.

Autres produits n'étant plus disponibles à la vente

Câble pour enceinte ou haut-parleur, au mètre Audioquest Type 4