Haut-parleur à membrane Sandwich Flax, une exclusivité Focal

Les membranes Flax sont conçues et fabriquées en France, à partir de fibre de lin française. La France est le principal pays d'Europe à cultiver le lin textile, essentiellement en Flandre, en Picardie, en Normandie et dans le Pas-de-Calais. La fibre de lin française est considérée comme la meilleure du monde.

Rigidité

Un cône "mono-matériau" ne peut parvenir à réunir parfaitement tous ces critères. La technique du sandwich joue un rôle très important dans la neutralité sonore d’une membrane, neutralité qui a toujours été la signature du son Focal. La grande maîtrise de la technologie sandwich sur les gammes Utopia et K2 Power a permis de mettre au point les membranes révolutionnaires "Flax" conciliant les 3 critères.

La membrane "F" est un sandwich composé d'une âme de fibre de lin de très haute qualité (Flax en anglais), placée au coeur de deux fines feuilles de fibre de verre. Elle satisfait tous les critères d'une membrane haute-fidélité : elle est légère pour offrir une bonne dynamique, rigide pour tenir le grave, et amortie pour délivrer une écoute neutre et naturelle.

Légereté

La fibre de lin est deux fois plus légère que la fibre de verre, car c’est une fibre creuse. Elle a une très faible élasticité ce qui la rend idéale pour accroître le module de rigidité en flexion d'une structure sandwich. De plus, on peut l’obtenir en faisceau non tissé de diamètre conséquent et donc apporter l’épaisseur et la rigidité recherchée pour un sandwich.

Amortissement

Les matériaux composites apportent des réponses pertinentes pour les applications où rigidité et faible masse sont recherchées. Cependant ils sont pénalisés par un manque d’amortissement conduisant à un très mauvais contrôle des vibrations. Les évolutions récentes mêlant composite et fibre naturelle apportent des opportunités inattendues. La fibre de lin propose un excellent amortissement interne du même ordre de grandeur que celui des fibres de verre, de Kevlar ou de l’aluminium.

Autres produits n'étant plus disponibles à la vente