Technologie Tweeter TNF par Focal

Signature de la marque, le tweeter à dôme inversé n’a cessé d’évoluer depuis sa création. Rappelons que son principal avantage, outre sa très faible directivité, réside dans l’utilisation d’une bobine de petit diamètre (et donc très légère pour de meilleures accélérations) couplée directement au dôme rigide.

Pour le tweeter TNF, nous avons apporté deux évolutions majeures au tweeter Aluminium/Magnésium. La suspension qui relie le dôme à son support utilise un matériau à mémoire de forme, le Poron.

Cette suspension est directement dérivée du célèbre tweeter Utopia Béryllium et permet de diviser par trois la distorsion entre 2000 Hz et 3000 Hz, zone de très forte sensibilité de l’oreille.

Le niveau de distorsion influe directement sur la qualité du message sonore. Grâce au Poron, elle a été réduite de moitié dans la bande de fréquences entre 2-4 Khz : zone de forte sensibilité de l’oreille.

Afin de parfaire la spatialisation et encore améliorer la très faible directivité du dôme inversé, très supérieure au dôme positif conventionnel de la concurrence, un guide d’onde a été développé. Dans le plan horizontal, la réponse en fréquence tient dans un écart de +/- 0,5 dB. Cette performance garantit une scène sonore d’une incroyable stabilité et moins critique vis-à-vis de la position d’écoute idéale.

Autres produits n'étant plus disponibles à la vente