Amplis de puissance multicanaux
Un amplificateur de puissance multicanal, conçu pour le home cinéma, possède une section d'amplification scindée, en général, en 5 à 11 canaux indépendants. Chaque canal a son propre étage de forte puissance afin d'alimenter simultanément les enceintes frontales, centrales, surround ou Atmos. Indispensable pour la bande-son dynamique des films ! Lire la suite
Amplis de puissance multicanaux : Guide complet
La puissance de ces amplis se compte en centaines de watts par canal sous 8 ohms, atteignant 300 watts et plus pour sonoriser de grandes pièces avec des enceintes gourmandes. Leur alimentation généreuse, souvent à découpage, allie compacité et efficacité. Les technologies de pointe (classe D, HDAM…) combinent puissance et rapidité.
Séparés du préamplificateur home cinéma, ils se connectent via des entrées ligne XLR ou RCA. Chaque canal est amplifié indépendamment, avec potentiellement un gain individuel réglable. Certains sont même compatibles avec une gestion multi-zones et permettent d’alimenter plusieurs pièces.
Les modèles récents misent sur une classe D et une alimentation à découpage pour réduire l’encombrement et le poids. Des fonctions comme des déclencheurs 12V (triggers), des modes veille automatiques ou des boutons en façade facilitent leur utilisation. Malgré leur châssis massif et leurs imposants dissipateurs thermiques, certains de ces amplis peuvent s’intégrer facilement en rack.
En les ajoutant à votre installation home cinéma, vous donnez à vos enceintes les watts nécessaires pour exprimer tout leur potentiel avec un grave profond et contrôlé, des effets surround précis et impactants, des dialogues clairs et intelligibles. Le réalisme et l’immersion sonore en sont nettement renforcés.