Sony VPL-VW270ES vidéo-projecteur home cinéma 4K natif

28 mars 2020

Un véritable projecteur 4K sans fautes, signé Sony

Le Sony VPL-VW270ES est un vidéoprojecteur 4K haut de gamme équipé doté de panneaux SXRD capables d’afficher une résolution de 4096 × 2160 pixels. Il est compatible 3D, HDR, HDR10 et HLG, avec puissance lumineuse de 1500 lumens. Son prix très attractif le place parmi les projecteurs 4K natifs les plus abordables sortis en 2019.

Côté design, l'apparence reste fidèle à Sony, avec une robe noire mate ou blanche mate. La ventilation se situe à l’avant du projecteur afin de faciliter, par exemple, son intégration dans une niche.

Processeur vidéo X1 Extreme

La grande nouveauté sur ce modèle est l’utilisation du processeur X1 Extreme déjà présent sur les modèles plus haut de gamme, qui permet l’exploitation du « Motionflow » en 4K (fluidification des mouvements), un meilleur traitement vidéo avec notamment une amélioration du « Reality Creation » (upscaling de sources HD), la fonction HDR Contrast (amélioration du rendu lumineux des contenus HDR) et une certification 18 Gbit/s de la connexion HDMI. On regrettera juste le manque de compatibilité Dolby Vision.

Objectif précis et positionnement facilité

Coté objectif, une optique hybride (verre / polymère) est utilisée, l'objectif est entièrement motorisé (sans mémoires de zoom) et le lens-shift très ample : +85 % ou -80 % à la verticale et +/- 31 % à l’horizontale pour un placement aisé quelle que soit la pièce. Côté ratio le zoom est également particulièrement important, pour obtenir une image de 2 m 40 de base, il vous faudra une distance minimum de 3 m 40 et maximum de 7 m.

Sony met à disposition un outil permettant calculer la distance de recul nécessaire et la taille de l'image obtenue en quelques secondes.

Une excellente image dès les premiers instants

En terme d’image maintenant, nous avons là un projecteur qui en sortie de carton est plutôt bien réglé, alignement des panneaux compris, le mode “Référence” par exemple est très proche de la réalité, malgré tout un passage par une calibration permettra de l’exploiter pleinement. Pour les joueurs, Sony a pensé à intégrer un mode “Jeu” qui désactive tous les traitements d’image pour réduire le temps de réponse. Le rendu 3D quant à lui est toujours d’excellente qualité, l’image procure une vraie sensation de relief avec des jaillissements saisissants, dignes du cinéma.

Un excellent choix en 4K

Le VPL-VW270ES est une vraie réussite. Très facile d’utilisation, il est bien réglé dès le départ pour toute utilisation : mode "cinéma" pour rendu chaleureux, mode "référence" pour une image fidèle et mode "jeu" (qui désactive les traitements d’image) pour plus de réactivité.

Sa large amplitude d'ajustement grâce à un zoom motorisé 2x et son décalage d’optique important facilitent son placement. Enfin, la 3D est toujours présente pour les amateurs de sensations fortes. À ce prix, il n’y a pas d’équivalent en vidéoprojecteur 4K natif chez ses concurrents.

L'indispensable support de plafond

Pour l’installation au plafond, compte tenu des dimensions importantes et du poids non négligeable, pensez à choisir un support adapté, robuste et précisément ajustable.

Nous vous conseillons de partir sur un pack support Chief Elite.


Vidéo-projecteurs JVC gamme 2017 compatibles 4K

19 janvier 2017

La nouvelle gamme de projecteurs de JVC continue d’offrir la meilleure luminosité dans sa catégorie et les rapports de contraste natif les plus élevés du marché avec des améliorations notables tels qu’un nouveau mode faible latence pour réduire les retards d’affichage et améliorer ainsi le Game Play des jeux vidéo, ou encore le mode image HDR à détection automatique. Tous les modèles de la gamme intègrent deux entrées HDMI 18 Gbit/s à haut débit conformes à la norme HDCP2.2 pour assurer la connexion avec les toutes dernières sources UHD 4K avec prise en charge d’une résolution maximale de 4096 x 2160, dont la technologie HDR et l’échantillonnage de couleurs 4:4:4.

La nouvelle gamme de vidéoprojecteur de JVC se compose du :

Meilleure luminosité grâce à une nouvelle lampe ultra-puissante

Grâce à la synergie entre une lampe de 265 W et la matrice D-ILA, les nouveaux projecteurs de JVC restituent des images dont la luminosité est supérieure à celle des modèles précédents.

Les niveaux de luminosité des nouveaux projecteurs sont :

  • DLA-X9500B : 2 000 lumens, contraste : 1 600 000:1
  • DLA-X7500B/W : 1 900 lumens, contraste : 1 300 000:1
  • DLA-X5500B/W : 1 800 lumens, contraste : 400 000:1

Technologie E-Shift 4

La technologie e-shift 4 de JVC offre des images de résolution 4K (3840 x 2160) d’une grande clarté avec un décalage des pixels d’un demi-pixel en diagonale, et une fréquence pouvant atteindre 120 Hz, afin d’upscaler la résolution. La gamme 2017 de projecteurs JVC améliore encore la clarté des images grâce à la technologie e-shift 4 spécialement optimisée pour les contenus 4K60p.

Certification THX 3D (DLA-X9500B, DLA-X7500B/W)

Les projecteurs certifiés THX 3D offrent des expériences 3D avec des niveaux de clarté, de détail et de précision stupéfiants, fidèles aux résultats obtenus par le réalisateur en studio. Une qualité d’image 2D supérieure est aussi un critère impératif pour la certification THX 3D. Durant la procédure de certification THX 3D, plus de 400 tests sont réalisés en laboratoire pour évaluer la délité des couleurs, le niveau de diaphonie, les angles de vue, le système de traitement vidéo, etc. Cette certification est un gage de qualité et de performances optimales pour le consommateur.

Fonction d’auto-calibration

Tous les projecteurs JVC version 2017 sont dotés d’une fonction d’auto-calibration qui permet d’étalonner automatiquement les images et de les optimiser en fonction de l’environnement, grâce à un capteur optique tiers disponible dans le commerce. Par ailleurs, cette fonction peut également compenser les DLA-X9500 éventuelles ruptures dans l’équilibre des couleurs en cas d’utilisation prolongée du projecteur et assurer ainsi une qualité de projection optimale.