Elegia le premier casque fermé haut de gamme signé Focal

28 avril 2020

Après le succès de ses 3 casques ouverts, Elear, Clear et Utopia. Focal se lance maintenant le défi d’intégrer le meilleur de ses technologies dans un casque fermé pour un usage tout aussi bien domestique que nomade, sans altérer sa qualité d’écoute et de fabrication.

Avec un casque fermé, les ingénieurs Focal ont dû revoir la conception pour réussir à loger des haut-parleurs dans un faible volume sans perdre en dynamique ni en reproduction des fréquences les plus basses et tout en gardant une précision d’écoute. Focal intègre donc une nouvelle génération de haut-parleurs large bande exclusifs de 40 mm à dôme « M » en Aluminium/ Magnésium. Pour améliorer l’amortissement interne Focal apporte sur la paroi plusieurs petites “diffuseurs” qui lui permettent une meilleure répartition du son.

Écoute polyvalente

Avec sa très faible impédance (35 Ohms) vous pourrez le brancher sur n’importe quelle source audio comme un téléphone ou un ordinateur. Néanmoins, nous vous conseillons d’utiliser des sources de meilleure qualité telles qu’un baladeur audiophile ou un DAC comme les DragonFly de chez Audioquest pour exploiter à 100 % ses capacités.

Design et confort

L’Elegia n’a pas juste une superbe qualité acoustique, le design n’est pas en reste avec des matériaux soigneusement sélectionnés tels que l’aluminium massif, le cuir et une microfibre 20 mm d’épaisseur pour un confort et une meilleure isolation avec l'extérieur. Vous pourrez facilement le garder des heures sur la tête pendant vos déplacements grâce à un confort optimal et un design dans l’air du temps.

Accessoires

Pour le transport Focal fournit une mallette thermoformée qui vous permettra de ranger et protéger ce casque Elegia partout dans les meilleures conditions. Coté câblage, vous retrouvez dans la boite un câble jack 3,5 mm stéréo et un adaptateur jack 3,5 mm vers 6,35 mm qui vous permettra de le brancher sur un amplificateur.

Notre Avis :

À l'écoute, le Focal Elegia est un casque équilibré avec une ouverture sonore très étonnante sans avoir la moindre impression de confinement. Il arrive à vous plonger dans une bulle sonore avec un son naturel, ce qui représente sur cette base de prix une très bonne alternative pour les personnes qui cherchent un casque nomade sans faire de compromis sur la qualité audio.


Cambridge Audio renouvelle sa gamme avec le CXA61 et CXA81

24 avril 2020

Depuis plus de 5 ans, Cambridge Audio n’avait pas renouvelé sa gamme HIFI avec la série CX. Le constructeur Anglais revient cette année avec deux nouveaux amplificateurs intégrés CXA61 et CXA81 qui s’inspirent des CXA60 et le CXA80 en leurs intégrant différentes innovations technologiques.

Les évolutions

Nouveaux DAC et Bluetooth dorénavant intégré. Nouvelle finition élégante au design contemporain, dessus et côté noir avec façade anthracite du plus bel effet. Composants internes et fonctionnalités revus de fond en comble comme nous allons vous le détailler. Ces deux appareils ont reçu une récompense “5 étoiles What Hi-fi".

La partie technique

Ce sont donc les Cambridge Audio CXA61 (2x 60w) et CXA81 de (2x 80w) qui font leur apparition. Équipés de nouveaux condensateurs dans les sections pré et puissance de l'ampli. Un nouveau DAC, exit l’ancien Wolfson, place à une puce ESS Sabre ES9010K2M pour le CXA61 et un ES9016K2M supérieur sur le CXA81.

Côté connectivité

Des connectiques très complètes, 5 entrées RCA, Pré-Out RCA, sortie Subwoofer, prise casque, 2 optiques et 1 coaxial, enfin un port USB-B (32/384 kHz) et DSD256. Le Bluetooth est ici Aptx HD (24/48 kHz) et notons que le Cambridge Audio CXA81 embarque une entrée XLR en plus. Pas d’entrée phono, il faudra passer par le Cambridge Solo pour y raccorder vôtre platine vinyle. Pour constituer un ensemble en harmonie, Cambridge a bien évidemment sorti un lecteur CD CXC V2 ainsi qu’un lecteur réseau CXN V2.

Notre avis

L'effet sur les performances est marqué avec une meilleure dynamique, plus de détails, une scène sonore plus ample avec une belle profondeur. Le CXA81 sera à même de piloter des enceintes plus exigeantes. Nous avons particulièrement apprécié l’écoute du CXA61 avec les colonnes B&W 603 et le CXA81 avec les B&W 704 S2.


DENON HOME : enceintes sans fil connectés, multiroom

2 avril 2020

Faisons le tour des nouvelles enceintes multiroom du constructeur Japonais DENON qui viennent remplacer l’ancienne gamme HEOS, appelée HOME dorénavant. Les enceintes Denon Home diffusent toute votre musique sans fil avec un son de qualité Hi-Fi, dans n'importe quelle pièce de la maison, vous pouvez ainsi diffuser de la musique depuis les services de streaming les plus populaires.

Trois versions disponibles

La Denon Home 150, Home 250 et Home 350 avec un prix allant de 249 € à 699 € pour la plus grande. Les différentes tailles vous permettront de sonoriser des espaces qui varient de 10 m² à 30 m² pour la Home 350. Avec cette nouvelle série Denon a revu sa copie, cette nouvelle gamme intègre maintenant un tissu résistant à l’eau et aux taches pour un positionnement dans des endroits humides comme une salle de bain ou une cuisine, et pour se fondre dans votre intérieur. Deux coloris sont disponibles, noir ou blanc.

Installation facile et rapide

En premier lieu il faut aller télécharger l’application HEOS, disponible sous IOS ou Android, pour pouvoir associer les différentes enceintes ou électroniques (DENON ou MARANTZ) à votre réseau domestique. Vous pourrez aisni configurer le tout facilement et intuitivement, l’installation étant guidée pas à pas. Une fois les différentes enceintes installées et configurées sur votre application, il vous sera possible de sélectionner chaque enceinte dans chaque pièce de votre maison et d’y diffuser la musique que vous voulez avec les services de musiques en ligne les plus connus comme : Spotify Connect, Amazon Music HD, TIDAL, TuneIn, Deezer, Pandora, SoundCloud ou en passant par une connexion Wi-Fi, AirPlay 2 ou Bluetooth. Elle permet aussi la prise en charge de la plupart de fichiers comme le MP3, WAV, AAC et WMA ainsi que des fichiers haute résolution, tels que FLAC et ALAC (192 kHz/24 bits) et le DSD 2,8 MHz et 5,6 MHz.

Contrôle vocal

Cette nouvelle gamme n’est pas en reste sur les derniers systèmes d‘assistants vocaux avec Amazon Alexa, Google Assistant et Apple Siri. Demandez à écouter de la musique, augmentez le volume, passez à la piste suivante... Pour vous faciliter l’utilisation, la nouvelle interface de détection de proximité est activée dès que votre main s'approche, ainsi les touches de commandes s'allument pour que vous puissiez les utiliser.

Plusieurs configurations possibles

Il est aussi possible de configurer une installation en stéréo en associant deux enceintes Denon Home pour une meilleure image sonore, vous pouvez aussi associer un caisson de basses Denon DSW‑1H pour en faire un système 2.1, ou évoluer sur une barre de son Denon DHR‑S716H et utiliser deux Home 150 pour en faire des surrounds afin de reproduire un système home-cinéma 5.1 sans le moindre câble HP.

Il est aussi possible d’utiliser Roon, un lecteur mutiroom, qui vous permettra de gérer votre bibliothèque musicale. Il examine votre musique pour trouver des photos, des biographies et établit des liens entre artistes, compositeurs, interprètes. Roon est en fait une interface conviviale pour profiter de votre musique dans les meilleures conditions.

Notre avis :

Après avoir testé les différents produits en magasin, nous avons particulièrement apprécié le son des différents modèles, la “petite” 150 remplira aisément l’espace d’une cuisine, la 250, plus imposante est plus riche, plus large en scène sonore et d’un équilibre étonnant, quant à la 350 nous avons été bluffés par la profondeur du grave mais qui nécessite un espace volumineux pour s’exprimer pleinement.


Présentation de la nouvelle gamme d'enceintes Triangle Borea

19 octobre 2019

Avec des prix beaucoup plus abordables que la gamme Esprit EZ, Triangle ne descend pas en qualité de fabrication ou d’écoute sur la nouvelle série Triangle Borea. Elle se comporte aussi bien sur la partie HIFI que Home-cinéma avec des graves profonds et un médium aigu précis. Les enceintes BOREA bénéficient des dernières innovations technologiques et des recherches acoustiques de la série Esprit Ez portant sur les ébénisteries et sur les membranes des haut-parleurs.

Elle est composée de 3 modèles type colonne (BR07, BR08 & BR09), 2 modèles type bibliothèque (BR02 & BR03) et une voie centrale BRC1 le tout décliné en 3 jolies finitions discrètes et élégantes. Libre à vous de composer les systèmes les plus performants allant du 2.0 au 9.2.2.

Technologie des haut-parleurs

Tweeter EFS (Efficient Flow System) de 25 mm en soie.

Le tweeter est intégré à l’intérieur d’une amorce de pavillon pour réduire les effets de bord et permettant ainsi une restitution claire des fréquences aigues. Ce transducteur est alimenté par un moteur néodyme générant une grande puissance magnétique dans un encombrement réduit. Il est couplé à un dissipateur thermique garantissant une meilleure tenue en puissance.

Medium en cellulose naturel

Médiums : dérivés de la série Esprit Ez, un médium à membrane en pulpe de cellulose 100% naturelle. Cette membrane papier, évite toute coloration des fréquences intermédiaires, et retranscrit les voix avec un réalisme et un grain tout simplement bluffants. Ce profil de cône a été spécifiquement retravaillé pour augmenter la rigidité et améliorer la réponse en fréquence. Cette membrane rigide est parfaitement adaptée au haut-parleur à faible débattement, elle permet un excellent contrôle du mouvement et procure ainsi une retranscription précise des voix.

Graves précis et dynamique

Les graves de 16,5cm ne sont pas en reste : Membranes en fibre de verre aux motorisations puissantes, le tout permettant d’obtenir des graves rapides, puissants et contribuants à l’équilibre général de l’enceinte. Dotés de motorisations généreuses, le tout logé dans une ébénisterie optimisée. L’impact disparaît aussi vite qu’il est arrivé pour une retranscription rythmique parfaitement maîtrisée.

Système DVAS (Driver Vibration Absorbtion System)

Triangle a mené des recherches afin de réduire les vibrations internes relatives à l’ébénisterie. La gamme Borea intègre des panneaux internes ajourés en MDF & mousse EVA rigidifiant ainsi le couple transducteur/ébénisterie. Ce principe innovant réduit non seulement le comportement vibratoire de la structure mais absorbe également les vibrations générées par le mouvement des haut-parleurs de grave. Le système DVAS réduit considérablement les vibrations de l’enceinte et renforce cette notion de neutralité et de clarté lors de l’écoute

Le découplage :

  • Pour les bibliothèques : des embouts en caoutchouc pour protéger le dessous de l’enceinte et atténuer les vibrations
  • Pour les colonnes : des supports, sur lesquels se fixent les pointes de découplage que vous pourrez remplacer par des embouts en caoutchouc fournis également, selon la surface au sol.

L’esthétique :

Un joli bois rainuré noir ou noyer et un blanc raffiné, des grilles magnétiques en tissu acoustique, (avec ou sans grille , dans tous les cas, quels que soient vos goûts vous ne serez pas déçu), c’est joli, faites vous plaisir ! Prévue pour profiter d’un ensemble home cinéma complet avec cette gamme la centrale offre une très bonne restitution des voies et grâce à sa conception, aucune vibration ne gêne l’écoute. A ce sujet lors d’une écoute, afin de ne pas perturber la directivité de l’enceinte, Triangle conseille de retirer les caches en tissu.

Les Conseils d’utilisation de l’équipe HCS :

Nous avons obtenu un rendu riche et détaillé pour une écoute polyvalente avec les électroniques de la gamme Primare I15 Prisma Noir, Primare I25 Noir. Vous pouvez aussi vous orienter sur des produits comme Marantz avec le Marantz PM6006 Noir et Marantz PM8006 Noir pour les colonnes, qui vous apporteront de la rondeur dans le grave tout en gardant une écoute assez équilibrée pour les amateurs de musique classique.

Les Produits conseillés par l’équipe HCS :

Pour l’alimentation nous avons utilisé sur câble secteur GigaWatt 2 GigaWatt LC-1 EVO 1M connecté sur une barrette secteur GigaWatt PF-1e

Bénéficiez d’une extension de garantie allant jusqu’a 3 ans pour les enceintes passives : Enregistrez vos produits


Test de la nouvelle gamme Focal Chora

3 octobre 2019

Adieu la série Chorus que nous avons écoutée avec tant de plaisir et bienvenue à la nouvelle gamme d’enceintes Focal Chora. Focal propose 3 références pour le moment, 2 colonnes Chora 826, Chora 816 et une enceinte bibliothèque Chora 806, le fleuron de cette nouvelle gamme est la Chora 826.

Parlons esthétique 

La finition moderne, propre, pure, n’est pas au détriment de la qualité d’écoute. En plus des innovations technologiques des hauts parleurs, l’enceinte se distingue par une particularité remarquable, son socle faisant pencher l’enceinte vers l’arrière afin de diriger le signal sonore de manière optimale en direction de la zone d’écoute.

Parlons technique 

  • Pour les haut-parleurs (médium et grave) : Focal offre de nouvelles membranes à ses Chora : La membrane Slatefiber développée et fabriquée dans les ateliers Focal en France. Ces haut-parleurs d’un diamètre de 16,5 cm génèrent des médiums de grande précision, de bons graves décomplexés. A noter également, comme ce sont des bass-reflex, l’évent se trouve en façade et aide à l’équilibre des graves.

  • Pour les tweeters, (TNF Aluminium/Magnésium ) de 2,5 cm de qualité, la suspension du dôme à son support utilise le Poron. Cette suspension est issue du tweeter Utopia Be et divise par trois la distorsion du haut médium.

Parlons portefeuille 

Rassurant, de belles et bonnes enceintes sans se ruiner, une recette particulièrement évidente avec les Chora et que Focal pratique régulièrement sur tous ses produits.

Nos essais pour l’enceinte colonne Chora 826

Lors de nos tests, et à force d’écoute et au fur et à mesure du rodage de ces enceintes nous avons tiré quelques leçons concernant les associations entre ces enceintes et certains amplificateurs et câbles. Nos avis sont bien sûr subjectifs, personnels et dépendent de l’acoustique de la salle, nous prétendons juste modestement vous faire partager nos premières sensations et elles sont très bonnes !

L’équipe HCS a particulièrement apprécié

Sonorité transparente moins agressive que la génération précédente, détaillée avec une belle présence sur les instruments à cordes, de la souplesse dans le grave sans être abyssale, assez sèche (Bob Marley-Buffalo Soldier) et une belle présence sur la voie (Musica Nuda-Live at Fip).

Les conseils d’utilisation de l’équipe HCS

Nous avons obtenu un très bon équilibre avec un Denon DRA-800H Noir surprenant, mais moins détaillée. Plus de matière dans le médium avec un Marantz PM8006 Noir, mais moins de souplesse (peut-être dû à un certain manque de rodage) et très détaillée sur un Cambridge Audio CXA80 Noir, mais avec une écoute plus claire et montante.

Les produits complémentaires conseillés par l’équipe HCS

Matériel utilisé : Amplificateur Rotel RA-1572 Noir, lecteur réseau Cambridge Audio CXN (V2) Noir, câble RCA Audioquest Yukon RCA 1M, câble HP Cardas HP Crosslink 2 x 3m, utilisé sur câble secteur Audioquest NRG-Z3 1m connecté sur une barrette secteur GigaWatt PF-1e accompagnée d’un câble GigaWatt LC-2 MK3+ 1M.


Marantz PM7005 : cet amplificateur est parfait pour les amoureux de musique

17 mai 2018

Amplificateur Intégré avec DAC Marantz PM7005 Noir d’une puissance de 2 x 60 W sous 8 ohms

Evolution majeure en terme de puissance de sortie et de capacité en courant par rapport à ses deux « petits frères » les PM6006 et PM5005, cet intégré reprend les standards de la marque en matière de musicalité, tout en étant équipé d’un très beau DAC CS4398 compatible PCM jusqu’à 24 bits / 192 Khz et DSD 2,8 et 5,6 Mhz. Ce DAC est équipé d’un port USB asynchrone permettant de connecter directement son ordinateur.

Comme toujours chez Marantz, cet intégré PM7005 vous propose une puissance de sortie « raisonnée » de 2 x 60W seulement, associée à une alimentation surdimensionnée. La conjonction de ces deux paramètres confère à cet intégré une très haute capacité en courant dont les bénéfices se retrouvent à l’écoute qui reprend les standards de la marque : ampleur et volupté sont bien au rendez-vous grâce à un grave charpenté ainsi qu’à un bas médium généreux. Le registre médium est comme toujours chez Marantz particulièrement expressif, tout en étant empreint de matière. Quant à l’aigu, il fait preuve d’un soyeux et d’une délicatesse confondantes. Un intégré pour mélomanes, donc : réservé aux amateurs d’émotion et de subtilité, plus qu’aux amateurs de spectaculaire ! Ce n’est pas du tube, mais de nombreux paramètres de l’écoute « des amplis à lampes » s’y retrouvent.

Concernant la qualité de fabrication, nous avons affaire à du Grand Marantz : châssis acier et poids total de 10 kg, composants triés, modules HDMA à haute contre réaction, fiches sorties haut-parleurs de très haut de gamme, etc. Enfin il est à noter que sa puissance de 2 x 60W, ainsi que sa très forte capacité en courant, permettent à cet intégré de driver aisément un bon nombre d’enceintes colonnes, d’une part. D’autre part, ces caractéristiques lui permettent d’apporter une aisance et une très importante ampleur de l’écoute lors de couplage avec des enceintes bibliothèques deux voies de haut de gamme.

L’équipe HCS a particulièrement apprécié :

La haute capacité en courant de cet intégré, ainsi que la musicalité de l’écoute et la qualité de fabrication.

Les Conseils d’utilisation de l’équipe HCS :

Un repérage de la phase secteur est vivement conseillé, de même que l’utilisation d’un câble secteur Gigawatt…

Les Produits conseillés par l’équipe HCS :

En plus du câble secteur Gigawatt ci-dessus mentionné, nous avons particulièrement apprécié deux couplages d’enceintes avec cet intégré PM 7005. Avec les colonnes Triangle de même qu’avec les enceintes bibliothèques Focal.