Enceintes encastrables : le guide complet

26 octobre 2022

Les enceintes encastrables sont un excellent moyen de profiter de la musique sans prendre trop de place, dans toutes les pièces de la maison, salon, chambre, bureau, pièce humide. Elles peuvent être installées dans les murs ou le plafond, et sont idéales pour ceux qui recherchent un gain de place ou pour des raisons esthétiques par rapport à une enceinte classique. Tous les grands fabricants d'enceintes en proposent aujourd’hui à leur catalogue. Différents modèles et formats existent suivant la taille de la zone d'écoute, compatibles pour la diffusion de musique d'ambiance, pour de l'écoute haute fidélité, une installation multiroom ou une installation home cinéma composée d'enceintes avant, centrale, surrounds et atmos.

Quelle enceinte encastrée choisir pour une installation Home cinéma ?

Il faudra deux enceintes frontales et une enceinte centrale encastrée dans le mur autour de la TV ou de l'écran de projection. Les enceintes surround seront installées au mur dans l'axe du canapé et/ou sur le mur derrière le canapé. Les enceintes Atmos seront quant à elles encastrées au plafond. Les enceintes encastrées murales devront être placées à la même hauteur, sur un même plan horizontal. Idéalement, le tweeter sera placé au niveau des oreilles de l’auditeur au point d’écoute.

Quelles encastrables pour une salle de bain ?

Pour les pièces d'eau, il existe des haut-parleurs tropicalisés qui résistent à l'humidité, certains modèles peuvent même être étanches. Il existe aussi des enceintes stéréo, avec double tweeter, dans ce cas, une seule enceinte suffit pour diffuser un son stéréo.

Enceinte encastrable murale ou plafond : comment choisir ?

Deux types d'installation sont possibles, pour les murs, on utilise des enceintes in-wall (dans le mur) ou on-wall (posées sur le mur) de format rectangulaire. Elles sont directives, comme des enceintes bibliothèques ou des enceintes colonnes et sont faites pour être positionnées idéalement à hauteur d'oreille. Au plafond, on utilise des in-ceiling, elles sont généralement de forme ronde pour leur spatialisation à 360 degrés couvrant ainsi une vaste zone.

Quelle est l'enceinte encastrable la plus adaptée pour un plafond ?

Que ce soit pour des effets Atmos au sein d’une configuration cinéma, ou pour la diffusion de musique d'ambiance, le format rond des in-ceiling est le plus adapté, leur diffusion omnidirectionnelle permet de couvrir un vaste espace.

Quel haut-parleur encastrable est le plus adapté pour un mur ?

Pour les murs, aussi bien pour une installation hifi que pour une installation cinéma, on privilégie les encastrables murales (in-wall) ou fixées au mur (on-wall), en cinéma les enceintes frontales seront idéalement positionnées de part et d'autre du téléviseur et l'enceinte centrale positionnée dessous.

Quelles enceintes encastrables pour le dolby atmos ?

Pour la diffusion des effets atmos, ces fameux effets de hauteur, il faut utiliser des enceintes encastrables in-ceiling dans une paroi creuse (faux plafond), omnidirectionnelles, ces enceintes donnent vraiment la sensation que le son descend du plafond créant une véritable immersion. Si le tweeter est orientable, vous pourrez encore mieux rediriger les effets vers votre zone d'écoute. C'est la solution la plus performante,

Enceinte encastrable Bluetooth

Il existe également pour plus de facilité, des encastrables Bluetooth, votre musique peut être diffusée sans fil depuis votre smartphone, tablette ou PC compatible Bluetooth avec une portée d'environ 10 mètres.

Comment installer des enceintes au plafond ?

Avant tout, vérifier que le plafond ou le mur est bien creux, ensuite s'assurer que derrière la cloison il n'y ait pas de câbles électriques, vous pourrez alors réaliser le perçage. Les fabricants d'enceintes encastrables fournissent un gabarit afin de faciliter le perçage. Une fois la découpe faite, il faudra prévoir de tapisser le mur arrière d'un absorbant en laine de verre afin d'éviter retour d'ondes et vibrations pour un rendu optimal.

Il faut maintenant les fixer à la paroi, les enceintes encastrables sont dotées d’un système de verrouillage utilisant des pattes de fixation réglables accessibles depuis la face avant. Il ne reste plus qu'à relier vos enceintes à votre ampli hifi ou home cinéma.


Comment bien installer votre platine vinyle ?

14 octobre 2022

Placement de la platine tourne-disque

En premier lieu, une platine vinyle doit être installée de niveau sur une surface stable et droite. Afin de vérifier que votre platine vinyle est bien horizontale, nous vous conseillons d’utiliser un niveau à bulle. La plupart des fabricants en vendent des spécialement dédiés. Vous pouvez, dans la majorité des cas, jouer sur le réglage des pieds de la platine pour la mettre parfaitement de niveau.

Régler l'alignement de la cellule et la hauteur du bras

Bien que la plupart des platines soient préréglées, certaines platines haut de gamme possèdent un réglage du bras de lecture. Ce réglage devient utile lors d'un changement de modèle de cellule, ou de changement de bras, suivant sa taille, son poids et ces spécificités, il conviendra de réajuster la hauteur du bras. Pour rappel, un bras trop bas produira un son sourd sans dynamique, à l'inverse un bras trop haut donne un rendu brillant et fatigant.

Pour l'alignement de la cellule, sur la majorité des modèles, un gabarit est fourni par le constructeur. Une fois bien aligné, l'angle de lecture sera optimal et dénué de distorsion, évitant également l'usure prématurée de vos disques.

Régler la force d'appui

Que ce soit pour les platines déjà préréglées ou pour les modèles haut de gamme, avec ou sans cellules, (ou en cas de changement de cellule), elles vous demanderont de régler la force d'appui. Celle-ci peut être ajustée à l'aide le contrepoids placé à l'arrière du bras de lecture. La force d’appui recommandée est indiquée sur les caractéristiques de la cellule (habituellement entre 1,5 et 2,5 g). Les contrepoids sont dotés d’inscriptions pour effectuer facilement ce réglage. Pour plus de précision, vous pouvez utiliser une balance de précision.

Régler l'antiskating

Pour compenser la force centripète exercée sur la cellule, le réglage du contrepoids permet d'optimiser le parcours du diamant sur le sillon du disque et d'éviter les dérives de celui-ci ou qu'il ne saute d'un sillon à un autre. Cela permet de ne pas abîmer les sillons et d'avoir un meilleur rendu sonore. Dans la plupart des cas, l'antiskating est à régler sur la même valeur que le contrepoids.


Pourquoi choisir un système audio multiroom ?

3 octobre 2022

C'est quoi l'audio multiroom ?

Le multiroom est une solution sans fil simple et évolutive pour diffuser de la musique dans toutes les pièces de votre maison, simplement gérée par une application sur PC, smartphone ou tablette. Aujourd'hui, des grandes marques comme Sonos, Yamaha, Denon, Marantz, Cabasse, BluOS, B&W ou encore Naim Audio sont présentes sur ce marché en constante évolution et proposent chacun leur propre écosystème.

Quelles sont les possibilités ?

Vous pouvez grâce au multiroom, diffuser une source musicale simultanément dans toutes les pièces de la maison, ou une source musicale différente dans chaque pièce. Les sources musicales sont aujourd'hui variées, vous pourrez aussi bien écouter des webradios que votre musique locale, ainsi que les plateformes de streaming comme Deezer, Spotify, Qobuz, Tidal et autres. Si vous y êtes abonné, vous retrouverez vos playlists et albums.

Quels appareils sont compatibles ?

De nombreux appareils audio sont compatibles multiroom, de la classique "enceinte connectée" en passant par les barres de son, amplificateurs home cinéma, amplificateur hifi, lecteur réseau, mini-chaîne... L'offre est très large, pour les enceintes, vous trouverez différents formats ou puissance en fonction de la taille de la pièce à sonoriser.

Attention toutefois, toutes ces grandes marques utilisent des systèmes propriétaires, vous ne pourrez donc pas mixer les marques, il faudra, en fonction de vos besoins, vous orienter sur une marque et continuer votre installation avec des appareils de la même marque.


Bi-câblage ou bi-amplification : quelle différence et est-ce audible ?

27 septembre 2022

Parlons de la signification de chacun de ces termes et de la manière dont ils peuvent contribuer à améliorer le son de votre système audio. Ces deux termes font référence à la façon dont vous vous connectez à vos enceintes, et pour faire l'un ou l'autre, vous aurez besoin d'enceintes équipées de quatre borniers. Si vos enceintes ne comportent que deux borniers, ce ne sera donc pas possible.

Qu'est-ce que le bi-câblage ?

Le bi-câblage est un moyen de connecter une enceinte à un amplificateur audio, principalement utilisé dans les systèmes hi-fi. On part d'une sortie de l'amplificateur vers les deux paires de borniers de l'enceinte. L'avantage de cette division est qu'elle réduit l'interaction magnétique dans le câble, ce qui permet d'obtenir un meilleur son. On observe des différences "subtiles mais importantes", en particulier une réduction de la dureté des aigus et une amélioration du contrôle des basses.

Comment bi-câbler vos enceintes ?

Pour bi-câbler vos enceintes, retirez d'abord les cavaliers (ponts en métal) de vos enceintes et utilisez un câble avec 2 terminaisons côté amplificateur et 4 terminaisons côté enceinte. Divers modèles existent chez la majorité des fabricants de câble haut parleur.

Qu'est-ce que la bi-amplification ?

Maintenant, parlons de la bi-amplification, qui, vous l'aurez deviné, est la prochaine étape logique après le bi-câblage. Pour bi-amplifier, vous devez bi-câbler. La bi-amplification, cependant, va plus loin en utilisant deux amplificateurs séparés (un pour le médium/aigu, l'autre pour les graves) ou un amplificateur avec doubles sorties (Speaker A + B). Puisque la bi-amplification va impliquer deux amplificateurs, elle vous donne l'avantage d'une plus grande puissance combinée aux avantages du bi-câblage.

Comment bi-amplifier vos enceintes ?

Comme pour le bi-câblage, vous devez retirer les cavaliers de vos enceintes, ensuite il vous faudra 2 câbles par enceintes, privilégiez le même câble et la même longueur. Si vous utilisez deux amplificateurs distincts, il est recommandé que ce soit les mêmes ou du moins que la sensibilité d'entrée soit identique sinon un des deux jouera plus fort que l'autre et donc un registre prendra le dessus sur l'autre.

Quoi choisir ?

Maintenant que vous connaissez la différence entre ces deux modes de connexion, lequel privilégier ? Le bi-câblage permet déjà d’optimiser le rendu de vos enceintes sans trop dépenser, c'est une bonne solution pour les systèmes modestes. Si vous avez des enceintes de haut niveau et que vous voulez passer votre système à un niveau supérieur, la bi-amplification est la solution optimale.


Quelles enceintes pour une configuration Atmos ?

4 novembre 2021

Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas le son 3D Dolby Atmos ou DTS:X

Pour obtenir un son au-dessus de votre tête, il vous faudra entre 2 et 4 enceintes, pour des configurations allant du 5.1.2 jusqu'au 7.1.4. Nous allons voir les différents choix possibles, enceintes encastrables, réflectives ou murales suivant les contraintes de votre pièce.

Les enceintes encastrables plafond, également appelées “in-ceiling”, sont la solution la plus qualitative et performante. C’est comme au cinéma : elles sont situées au-dessus de soi, l’immersion est donc optimale. Idéalement avec un tweeter orientable. Différentes tailles existent afin de s’adapter à tous les types de pièces.

Si vous ne pouvez pas percer votre plafond, il y a la solution des enceintes spécifiques Dolby Atmos. Elles sont spécialement étudiées pour diffuser une partie du son vers le haut qui est ensuite réfléchi par le plafond pour recréer l'illusion d'enceintes placées au-dessus de vous. Elles sont souvent à poser à l’avant sur les enceintes colonnes ou à l’arrière sur des enceintes surround.

Certaines peuvent être fixées au mur en hauteur comme les SVS Prime par exemple, elles permettent un ciblage précis et direct des ondes sonores vers l’auditeur. Les enceintes sont disposées sur les parois arrières et latérales grâce à leur système de fixation dédié.

Il existe depuis peu des haut-parleurs Atmos directement intégrées dans les enceintes frontales (colonnes ou compactes), comme par exemple chez Focal avec les colonnes 826-D ou les compactes Sib Evo Atmos, c’est une solution facile à mettre en place, discrète et design.


Quel caisson de basses pour quelle utilisation ?

23 avril 2020

Nous avons choisi de vous parler d’un maillon essentiel d’une installation Home-cinéma ou Hifi, le caisson de basses. Il en existe plusieurs types, pour des usages différents, et dont le rôle peut varier d’une installation à une autre.

Cette présentation a pour but de mieux vous guider dans vos choix par rapport à vos besoins, écoute musicale, dédiée cinéma, mixte, la taille de la pièce … Autant de facteurs différents d’une installation à une autre.

Il existe deux grandes familles de caissons, les actifs (amplifiés) et les passifs. Ces derniers sont principalement utilisés en audio Pro ou dans des installations sur mesure. Pour les caissons actifs, il en existe 2 grands types : les clos et les Bass-reflex avec des variantes que nous allons détailler :

Les caissons de basses à charge “Bass-reflex”

Ces caissons sont les plus couramment utilisés. Ils consistent en l’utilisation d’un haut-parleur et d’un évent appelé résonateur, dont les dimensions et diamètre sont en fonction du volume interne du caisson. Avantage : meilleur rendement, descend plus bas en fréquence. Inconvénient : plus dur à réaliser et à mettre au point. L’utilisation est généralement pour du home-cinéma car cette charge Bass-reflex permet de descendre plus bas en infra graves, de gagner en dynamique pour des impacts plus saisissants et une meilleure immersion dans vos films.

Les caissons à charge close

Ces caissons sont les plus couramment utilisé musicalement car s’ils ne vont pas aussi loin en infra qu’un Bass-reflex, ils gagnent en rapidité et en dynamique et sont donc plus polyvalents. Avantage : facile à réaliser, grave très rapide, basses franches et très dynamique. Inconvénient : on ne récupère pas l'onde arrière donc moins de rendement.

Les caissons hybrides, actifs + haut-parleurs passifs

Ces caissons sont en quelque sorte une variante de la charge Bass-Reflex, il n’y a plus de résonateur mais à la place un haut-parleur passif (non amplifié) qui vibre grâce à la pression d’air interne exercée par le haut-parleur actif.

L’amplification et ses réglages

Chaque caisson de basse actif est pourvu d’un module électronique permettant de fournir la puissance au haut-parleur et d’en régler la plage de fonctionnement (crossover), le volume et la phase. Ces réglages sont effectués le plus souvent par les commandes sur son module. Sur certains modèles haut de gamme on pourra régler finement son caisson via une application dédiée sur smartphone vous permettant de gagner en convivialité voir même jouer sur l’égalisation acoustique de la pièce (calibration Dirac, Arc...).

Placement dans une salle (1 ou plusieurs caissons)

Le caisson de grave se place généralement à l’avant de la scène sonore, son placement est très important. Il est préférable de placer le caisson de basse dans un angle de votre pièce, les murs agissent alors comme un pavillon et on obtient un niveau de grave plus élevé.

Si le caisson est plaqué contre un seul mur ou trop éloigné des cloisons, la longueur d’onde très importante des fréquences graves reproduites va exciter de façon aléatoire les résonances du local d’écoute. La réponse en fréquence ne sera pas linéaire et la qualité du grave en sera affectée (manque de profondeur, effet de "son de tonneau", grave mou et/ou mal tenu, recoupement difficile ou impossible avec les autres enceintes home-cinéma utilisées).

Diamètre des HP en fonction d’un volume de pièce

La taille du haut-parleur a son importance. Il est nécessaire de bien choisir son caisson en fonction de la taille de votre pièce et des enceintes associées. Le choix d’un HP de 20 cm par exemple ne sera pas optimal si vous avez un grand espace et des grosses enceintes acoustiques. Plus le diamètre sera important, plus il pourra sonoriser un espace de grande taille. Pour tout type de salle d’écoute, vérifiez que sa fréquence la plus basse soit inférieure à celle de vos enceintes acoustiques.

Il y aura toujours quelques modèles qui feront exceptions, mais, en règle générale, pour l’usage d’un seul caisson, vous aurez besoin :

  • Pour un espace jusqu’à 20m2, un caisson dont le diamètre du HP sera de 20 cm à 25 cm.

  • Pour un espace jusqu’à 30m2, un caisson dont le diamètre du HP sera de 25 cm à 30 cm.

  • Pour un espace jusqu’à 40m2, le diamètre oscille entre 30 et 38 cm

  • Au delà de 50m2, un HP de 38 cm est un minimum.