Infos, conseils, prix ? e-mail ou 03 51 120 150

Test de la nouvelle gamme Focal Chora

3 octobre 2019

Adieu la série Chorus que nous avons écoutée avec tant de plaisir et bienvenue à la nouvelle gamme d’enceintes Focal Chora. Focal propose 3 références pour le moment, 2 colonnes Chora 826, Chora 816 et une enceinte bibliothèque Chora 806, le fleuron de cette nouvelle gamme est la Chora 826.

Parlons esthétique 

La finition moderne, propre, pure, n’est pas au détriment de la qualité d’écoute. En plus des innovations technologiques des hauts parleurs, l’enceinte se distingue par une particularité remarquable, son socle faisant pencher l’enceinte vers l’arrière afin de diriger le signal sonore de manière optimale en direction de la zone d’écoute.

Parlons technique 

  • Pour les haut-parleurs (médium et grave) : Focal offre de nouvelles membranes à ses Chora : La membrane Slatefiber développée et fabriquée dans les ateliers Focal en France. Ces haut-parleurs d’un diamètre de 16,5 cm génèrent des médiums de grande précision, de bons graves décomplexés. A noter également, comme ce sont des bass-reflex, l’évent se trouve en façade et aide à l’équilibre des graves.

  • Pour les tweeters, (TNF Aluminium/Magnésium ) de 2,5 cm de qualité, la suspension du dôme à son support utilise le Poron. Cette suspension est issue du tweeter Utopia Be et divise par trois la distorsion du haut médium.

Parlons portefeuille 

Rassurant, de belles et bonnes enceintes sans se ruiner, une recette particulièrement évidente avec les Chora et que Focal pratique régulièrement sur tous ses produits.

Nos essais pour l’enceinte colonne Chora 826

Lors de nos tests, et à force d’écoute et au fur et à mesure du rodage de ces enceintes nous avons tiré quelques leçons concernant les associations entre ces enceintes et certains amplificateurs et câbles. Nos avis sont bien sûr subjectifs, personnels et dépendent de l’acoustique de la salle, nous prétendons juste modestement vous faire partager nos premières sensations et elles sont très bonnes !

L’équipe HCS a particulièrement apprécié

Sonorité transparente moins agressive que la génération précédente, détaillée avec une belle présence sur les instruments à cordes, de la souplesse dans le grave sans être abyssale, assez sèche (Bob Marley-Buffalo Soldier) et une belle présence sur la voie (Musica Nuda-Live at Fip).

Les conseils d’utilisation de l’équipe HCS

Nous avons obtenu un très bon équilibre avec un Denon DRA-800H Noir surprenant, mais moins détaillée. Plus de matière dans le médium avec un Marantz PM8006 Noir, mais moins de souplesse (peut-être dû à un certain manque de rodage) et très détaillée sur un Cambridge Audio CXA80 Noir, mais avec une écoute plus claire et montante.

Les produits complémentaires conseillés par l’équipe HCS

Matériel utilisé : Amplificateur Rotel RA-1572 Noir, lecteur réseau Cambridge Audio CXN (V2) Noir, câble RCA Audioquest Yukon RCA 1M, câble HP Cardas HP Crosslink 2 x 3m, utilisé sur câble secteur Audioquest NRG-Z3 1m connecté sur une barrette secteur GigaWatt PF-1e accompagnée d’un câble GigaWatt LC-2 MK3+ 1M.


Produits présentés dans cet article