Yamaha R-N803D : amplificateur HIFI avec DAC, ultra connecté

3 mai 2018

Connecté, musical et doté d’une puissance de 2 x 100 W, cet Ampli Intégré Stéréo Yamaha sait quasiment tout faire, et ce qu’il le fait, il l’accomplit à merveille. Aussi a-t-il amplement mérité un Diapason d’Or 2017 !

Diablement Musical, cet amplificateur intégré Yamaha est un véritable « couteau Suisse » de par le nombre particulièrement étendu de ses possibilités, qu’il s’agisse de Bluetooth, connexion réseau et autre Wifi. Il s’agit d’un véritable condensé de technologie, mais qui surprend aussi par sa musicalité grâce à un médium particulièrement expressif.

Yamaha R-N803D Noir

Le R-N803D reprend bien sûr les standards d’écoute de la marque : absence totale de coloration, rigueur du grave, cohérence du médium, aigu filé et détaillé, belle capacité dynamique et scène sonore réaliste. Il y rajoute un médium riche et naturel qui confère à l’écoute un surcroit de vivacité et de fraicheur, avec un registre aigu particulièrement subtil et nuancé. Avec sa puissance de 2 x 100 W associée à une confortable capacité en courant, il se révèle capable de driver un bon nombre d’enceintes.

Yamaha R-N803D Argent

Enfin, nous avons particulièrement apprécié les nombreuses possibilités du produit, ainsi que les nombreuses avancées technologiques propriétaires, dont certaines ont une incidence directe sur l’amélioration de certains paramètres de l’écoute par rapport aux anciennes gammes Yamaha :

  • La technologie Top-Art de Yamaha, en premier lieu : La « Total Purity Audio Reproduction Technology » joue sur deux aspects: Le premier concerne l’implantation des composants qui sont agencés de manière rigoureusement symétrique pour chaque canal, et disposés à proximité immédiate des prises d’entrées, ce de façon à permettre un acheminement des signaux le plus direct et court possible. En outre, le châssis spécial haute rigidité en résine « Art Base » est destiné à isoler ces composants sensibles des vibrations parasites.

C’est bien dans cette technologie Top-Art qu’il faut voir les raisons de l’amélioration de l’écoute du médium dont la l’expressivité et la fraîcheur ont fait un bond en avant par rapports aux productions antérieures. De même que pour le registre aigu dont le soyeux des violons était jusqu’à présent inconnu chez Yamaha !

  • Le R-N803D est le premier amplificateur HiFi à être équipé de la célèbre technologie YPAO (Yamaha Parametric room Acoustic Optimiser) : il est livré avec un micro qui va permettre d’analyser les caractéristiques de votre pièce d’écoute, ce de façon à pouvoir ensuite effectuer une égalisation qui va corriger les défauts de linéarité. L’amélioration à l’écoute est spectaculaire.

  • Il dispose aussi de la fonction Yamaha MusicCast qui permet de développer des applications multiroom.

  • Il permet l’accès aux différents services de musique en ligne tels que Spotify, Deezer, Quobuz, Tider et Pandora.

  • Il est équipé d’un DAC qui prend en charge les fichiers numériques jusqu’au DSD 2.8 Mhz et 5.6Mhz. Là encore la qualité d’écoute de ce Dac nous rappelle que Yamaha bénéficie d’une expérience inégalée en matière numérique, vu que la section professionnelle de chez Yamaha avait dix années d’avance par rapport à la concurrence en matière de commercialisation de consoles de mixages numériques !

Voilà pour ce bref tout d’horizon des possibilités techniques de cet étonnant R-N803D : reportez-vous directement aux caractéristiques techniques pour en faire le tour complet.

L’équipe HCS a particulièrement apprécié :

Un superbe Intégré Connecté qui surprend à la fois par l’étendue de ses possibilités, ainsi que par sa musicalité. Sans parler du nombre étonnant d’avancées technologiques propriétaires !

Les Produits conseillés par l’équipe HCS :

Nous attirons ici votre attention sur le sublime couplage de cet intégré avec les colonnes Focal Chorus : un ensemble d’une cohésion remarquable


Produits présentés dans cet article