Nuprime IDA 8 : Amplificateur stéréo haut de gamme avec DAC intégré

20 avril 2018

La principale particularité de cet amplificateur intégré consiste à faire appel à deux classes d’amplification : l’étage driver fonctionne en pure classe A et l’étage d’amplification fait appel à la classe D. De la classe A, nous en retirons une écoute à l’aspect charnel, avec de la matière, ainsi qu’un aspect particulièrement expressif et raffiné. Il suffit d’écouter une voix ou des chœurs pour comprendre pourquoi la classe A a toujours été considérée comme la voie royale de l’amplification : un naturel et une présence incomparables.

Nuprime IDA-8 Argent

De la classe D, nous en retirons les qualités unanimement reconnues : puissance et capacité dynamique incomparables, associées à une capacité en courant qui permet de driver tous types d’enceintes (y compris les charges les plus complexes), ainsi qu’à une tenue du grave difficilement égalable. Capacité dynamique et exploration du registre grave sont d’ailleurs sublimées par l’usage d’une alimentation à base d’un conséquent transformateur toroïdal, en lieu et place des traditionnelles alimentations à découpage de la classe D. D’où un extrême grave particulièrement abyssal, mais expressif et modulé, avec des différences de hauteur de note immédiatement perceptibles.

Nuprime IDA-8 Noir

Cet intégré vous propose donc une écoute à l’équilibre tonal particulièrement linéaire, mais avec de la matière, de la vie, de l’émotion, bref, avec une âme. De plus, ses 2 x 100 watts en classe D, ainsi que sa forte capacité en courant lui permettrons de driver un très grand nombre d’enceintes, y compris dans des gammes tarifaires élevées. Un mot sur son DAC avec entrée USB qui comme toujours chez Nuprime est de très haut niveau : lisibilité, naturel et expressivité sont bien au rendez-vous.

En conclusion, ainsi que vous l’aurez deviné, qu’il s’agisse aussi bien de sa partie DAC que de sa section amplification, l’IDA 8 Nuprime offre une qualité d’écoute sans équivalents dans sa gamme de prix !

Nous avons aussi appréciés les points suivants :

  • L’alimentation : contrairement à ce qui se fait généralement avec les produits en Classe D qui font appel à une alimentation à découpage, nous avons droit ici à un superbe transformateur toroïdal de près de 200 VA suivi de huit condensateurs Audio Grade réalisés sur cahier des charges Nuprime : 4 x 2.200 MF et 4 x 500 MF. En clair, de l’inédit et du surdimensionné pour de la Classe D !

  • Le DAC de très haut niveau technologique, avec son convertisseur ESS Sabre magistralement mis en œuvre, et dont l’écoute est transcendée par l’alimentation dont nous venons de parler.

  • Le petit détail qui fait la différence : les pieds anti-vibrations qui font l’objet d’un brevet déposé, et dont est équipé le châssis de cet intégré.

L’équipe HCS a particulièrement apprécié :

La qualité de fabrication et des composants utilisés, de même que le design sobre et élégant, sans parler des performances d’écoute d’un niveau difficilement imaginable dans cette gamme tarifaire.

Les conseils d’utilisation de l’équipe HCS :

L’usage hybride des deux classes d’amplification A-D a imposé une alimentation particulièrement sophistiquée. Aussi sur un produit neuf il convient de prévoir au minimum 48 H d’utilisation avant de bénéficier de l’intégralité des qualités d’écoute. Toujours à cause de cet aspect sophistiqué de l’alimentation, un repérage de la phase secteur est nécessaire afin de bénéficier d’une qualité d’écoute optimale.

Les produits complémentaires conseillés par l’équipe HCS :

En premier lieu l’accessoire indispensable pour vous permettre de repérer la phase secteur : The Polarity Checker de la marque Van Den Hull. L’usage d’un câble secteur de haut-de-gamme est amplement justifié, vu le potentiel d’écoute de l’IDA 8 : nous vous conseillons le couplage avec un câble secteur de haut de gamme, tels les Gigawatt LC-1 MK3+ / voire le LC-2 MK3+ qui est nettement mérité, vu le potentiel d’écoute de l’IDA8


Produits présentés dans cet article