Marantz PM6006 : successeur du PM6005, maintes fois récompensé

19 avril 2018

Un intégré qui reprend tous les standards d’écoute de la marque, mais qui va nettement plus loin que le PM5005… Ne vous fiez pas aux apparences : à priori, doubler le prix de vente par rapport à son petit frère, le Marantz PM5005 d’une puissance de 2 x 40W, pour uniquement 5 watts de plus peut tout à fait sembler excessif ! Pour autant il n’en est rien, car Marantz a réussi à bien plus que doubler les performances : non pas au niveau de la puissance mesurée, certes, mais bien au niveau de la qualité d’écoute !

Cette énorme différence à l’écoute entre ces deux amplificateurs intégrés similaires qui reprennent des schémas assez proches, nous la devons uniquement à l’expérience historique de Marantz qui, fort de nombreuses décennies d’approche « audiophile » de la conception de ses produits, a su réellement discerner quels étaient les paramètres primordiaux en terme de musicalité. Et ici Marantz a donc privilégié l’augmentation de la capacité en courant.

Marantz PM6006 Noir

Le Marantz PM6006 fait donc usage d’un transformateur d’alimentation toroïdal spécifique à la marque, ce qui autorise une capacité en courant très nettement supérieure par rapport au PM5005. Les conséquences sont doubles : d’une part le PM6006 peut driver des enceintes nettement plus exigeantes, mais aussi ses performances à l’écoute sont grandement supérieures au PM5005. Le PM6006 reprend donc les standards de la marque en terme d’écoute : un grave à la fois charpenté et expressif, un bas médium raisonnablement généreux, un médium vivant et limpide, et un aigu tout en raffinement, ainsi que fort de cette « soyeuseté » qui peut s’exprimer pleinement grâce à cette alimentation maintenant aux standards de la marque (par rapport au PM5005).

Marantz PM6006 Argent Doré

Là où il marque aussi des points par rapport au PM5005, c’est avec son apport en courant : matière, ampleur, stabilité de l’image, poids des interprètes et instruments, impression « d’y être ! ». En clair cela signifie que ses performances d’écoute vont être bien supérieures à celle d’un PM5005 sur les enceintes que nous vous aurons recommandées pour celui-ci ; mais aussi que le PM6006 pourra driver par la suite d’autres enceintes plus exigeantes…

En conclusion, si votre budget vous le permet, passez directement du PM5005 au PM6006 : la différence à l’écoute justifie amplement la différence tarifaire. En plus vous pourrez évoluer par la suite au niveau des enceintes associées. Et aussi, vous disposez d’un DAC interne : 3 entrées numériques par rapport au PM5005.

L’avis de l’équipe HCS :

L’équipe a particulièrement appréciée la qualité de fabrication typique à Marantz, ainsi que la musicalité de l’écoute.


Produits présentés dans cet article