15 avril 2016

Commençons par le début, les TV sont en fait des dalles LCD à cristaux liquides qui composent les points et les couleurs d’une l'image, mais il faut un éclairage derrière la dalle pour rendre l'image lumineuse et visible. Avant, cet éclairage était produit par des néons (CCFL), remplacé de nos jours par des diodes (LED) plus lumineuses et plus localisées que le néon, ce qui permet des contrastes bien plus importants.

Edge LED

Les diodes sont réparties sur la périphérie de l’écran ( son contour) et sont orientées vers l’intérieur. La lumière des diodes est propagée sur toute la surface via une plaque de verre photoconductrice. Ce système permet d’obtenir des écran très fins, tout juste quelques centimètres d’épaisseur.

-48710-l

Full LED

Sur ce type de rétro-éclairage, environ 1000 diodes couvrent toute la surface arrière de l’écran, cela permet d’apporter un gain supplémentaire de luminosité, de profondeur de noir, de contraste ANSI et surtout d’homogénéité de la dalle.

-48711-l

Local Dimming

Les diodes sont organisées en différentes zones ( de 100 à 512 zones) qui peuvent être éteintes ou allumées selon l’intensité des parties sombres de l’affichage. Les noirs ainsi obtenus sont plus profonds et améliorent le contraste. Ce système de zones est principalement utilisé sur les Full LED, on appelle ceci le rétro-éclairage Full LED + Local Dimming, chaque LED ou chaque zone de LED peut être allumée ou éteinte de manière intelligente, pour une meilleure qualité des contrastes et des noirs encore plus profonds.

-48722-l

Micro Dimming

Le micro dimming est associé au rétro-éclairage Edge LED. Il analyse l'image obtenue après l'application du rétro-éclairage, sur différentes zones, et si nécessaire, le traitement micro dimming ajuste ensuite ces zones (en faisant varier l'ouverture des pixels pour laisser passer plus ou moins de lumière) pour optimiser le contraste. Les zones lumineuses et sombres des images sont ainsi mieux définies. Cela permet de distinguer plus de détails dans une scène sombre éclairée par un objet lumineux spécifique. Système utilisé actuellement par Samsung et Philips.

-48721-l