6 avril 2016

HDR ou high dynamic range, regroupe un ensemble de techniques numériques permettant d'obtenir une plus grande plage dynamique dans une image. Cela apporte des images beaucoup plus réalistes et naturelles. La luminosité est bien plus forte, le contraste beaucoup plus intense, et les couleurs plus proches de la réalité. Nous proposons toute une gamme de produits HDR

Comment cela est possible ?

Prenons l’exemple d’une photo, souvent quand on prend un cliché il est soit trop lumineux (sur-exposés) ou soit trop sombre ( sous-exposés), eh bien le principe du HDR est en fait simple, il suffit de prendre plusieurs photographies de la même scène, exposées différemment et de récupérer le meilleur de chacune.

-48407-l

Le HDR dans nos téléviseurs

La méthode vu ci-dessus est dorénavant également disponible en vidéo grâce à des caméras qui capturent l'image sur une gamme dynamique bien plus étendue, notamment grâce à un encodage des couleurs bien plus large. Le résultat doit ensuite être travaillé via étalonnage vidéo.

Étant donné que les nouvelles dalles UHD 4K peuvent désormais afficher plus de nuances, il faut un gain de luminosité pour mettre en valeur cette plus grande plage dynamique. Les constructeurs en profitent pour proposer une image plus lumineuse dans le but de reproduire avec plus de fidélité notamment les sources de lumière comme le soleil, les lampes, bougies, tout en rendant possible l'affichage des détails dans le reste de l'image.

-48408-l