6 avril 2016

ENTREE DE GAMME : la membrane Polyglass

La technologie Polyglass, exclusive à la série 700 Chorus, consiste à appliquer de fines microbilles de verre sur un cône en pulpe de cellulose. Ce procédé permet de concilier l’excellent amortissement du papier avec la rigidité du verre. L’indice de rigidité dépasse même celui du kevlar simple peau et est presque 10 fois supérieur à celui du polypropylène.

Des médiums bien définis

L’ajustement du ratio masse-rigidité-amortissement se traduit par une linéarité remarquable de la courbe de réponse en fréquence, et ce dès la conception de la membrane. Cette innovation a également pour effet d’augmenter de façon importante la définition dans le registre médium.

-48402-l

MILIEU DE GAMMME : la membrane Sandwich "Flax "

La membrane "Flax" est un sandwich composé d'une âme de fibre de lin de très haute qualité (Flax en anglais), placée au coeur de deux fines feuilles de fibre de verre. Elle satisfait tous les critères d'une membrane haute-fidélité : elle est légère pour offrir une bonne dynamique, rigide pour tenir le grave, et amortie pour délivrer une écoute neutre et naturelle. La fibre de lin est deux fois plus légère que la fibre de verre, car c’est une fibre creuse. Elle a une très faible élasticité ce qui la rend idéale pour accroître le module de rigidité en flexion d'une structure sandwich. De plus, on peut l’obtenir en faisceau non tissé de diamètre conséquent et donc apporter l’épaisseur et la rigidité recherchée pour un sandwich.

Amortissement

Les matériaux composites apportent des réponses pertinentes pour les applications où rigidité et faible masse sont recherchées. Cependant ils sont pénalisés par un manque d’amortissement conduisant à un très mauvais contrôle des vibrations. Les évolutions récentes mêlant composite et fibre naturelle apportent des opportunités inattendues. La fibre de lin propose un excellent amortissement interne du même ordre de grandeur que celui des fibres de verre, de Kevlar ou de l’aluminium.

**Focal intègre la membrane Flax sur les enceintes milieu de gamme comme la série Aria qui remplace l'ancien gamme Profile. Cette nouvelle membrane en lin naturel se rapproche des performances de la membrane W Focal -48403-l

HAUT DE GAMME : La membrane W

la technologie W représente le summum du savoir faire de Focal.

Structure en fibre de verre

Le sigle "W" signifie Verre/Verre, car il s’agit de deux feuilles de verre, ou plus, qui sont apposées de part et d’autre du corps central en mousse structurale. La rigidité est apportée par la structure sandwich des tissus de fibre de verre. Le verre utilisé se présente sous forme d’un fin tissage de fibres longues.

Légèreté et homogénéité

Ce choix offre une masse et une épaisseur nettement inférieures à celles des tissus en fibres d’aramides ou autre Kevlar ® générateurs de coloration dans le registre médium. Il est également important de noter que la liaison moléculaire entre la résine et le verre est très supérieure à celle obtenue avec les fibres d’aramides. La structure du cône est ainsi plus homogène et son comportement en flexion bien supérieur.

Des performances acoustiques optimisées

Ces caractéristiques uniques de légèreté et de rigidité permettent la maîtrise de la vitesse de transmission du signal au sein du matériau. La modulation de l’épaisseur de la mousse structurale permet de contrôler très précisément l’amortissement de la membrane sandwich composite "W". La variation du nombre de feuilles de verre et celle de l’épaisseur de la mousse centrale ont pour effet d’optimiser le comportement de la membrane selon la plage de fréquences à reproduire.

La membrane sandwich composite "W" permet une optimisation parfaite de la courbe de réponse en fréquence, dès la conception du cône, grâce à la maîtrise totale des trois paramètres clés : légèreté, rigidité et amortissement. A l’écoute, la membrane sandwich composite "W" procure une totale transparence sonore, un très faible taux de distorsion (rigidité 20 fois supérieure à celle du Kevlar ou de la fibre d’aramide), et une excellente réponse en phase.

Vous retrouverez la membrane SandwichW sur les hauts de gammes Focal comme les séries Electra, Sopra ou même Utopia III,

Cette membrane équipe notamment une série spéciale série 8VW basée sur des ébénisteries de la gamme 700. Cette monte W haut de gamme transcende complètement la qualité globale des enceintes C8VW, venant bousculer la gamme intermédiaire Aria qui ne bénéficie que des membranes Flax, avec une polyvalence aussi bien en audio que sur la partie home-cinema tout en gardant une qualité sonore et de fabrication exceptionnelles dans cette gamme de prix.

-48405-l