Enceintes encastrables : le guide complet

26 octobre 2022

Les enceintes encastrables sont un excellent moyen de profiter de la musique sans prendre trop de place, dans toutes les pièces de la maison, salon, chambre, bureau, pièce humide. Elles peuvent être installées dans les murs ou le plafond, et sont idéales pour ceux qui recherchent un gain de place ou pour des raisons esthétiques par rapport à une enceinte classique. Tous les grands fabricants d'enceintes en proposent aujourd’hui à leur catalogue. Différents modèles et formats existent suivant la taille de la zone d'écoute, compatibles pour la diffusion de musique d'ambiance, pour de l'écoute haute fidélité, une installation multiroom ou une installation home cinéma composée d'enceintes avant, centrale, surrounds et atmos.

Quelle enceinte encastrée choisir pour une installation Home cinéma ?

Il faudra deux enceintes frontales et une enceinte centrale encastrée dans le mur autour de la TV ou de l'écran de projection. Les enceintes surround seront installées au mur dans l'axe du canapé et/ou sur le mur derrière le canapé. Les enceintes Atmos seront quant à elles encastrées au plafond. Les enceintes encastrées murales devront être placées à la même hauteur, sur un même plan horizontal. Idéalement, le tweeter sera placé au niveau des oreilles de l’auditeur au point d’écoute.

Quelles encastrables pour une salle de bain ?

Pour les pièces d'eau, il existe des haut-parleurs tropicalisés qui résistent à l'humidité, certains modèles peuvent même être étanches. Il existe aussi des enceintes stéréo, avec double tweeter, dans ce cas, une seule enceinte suffit pour diffuser un son stéréo.

Enceinte encastrable murale ou plafond : comment choisir ?

Deux types d'installation sont possibles, pour les murs, on utilise des enceintes in-wall (dans le mur) ou on-wall (posées sur le mur) de format rectangulaire, elles sont directives, comme des enceintes bibliothèques ou des enceintes colonnes et sont faites pour être positionnées idéalement à hauteur d'oreille. Au plafond, on utilise des in-ceiling, elles sont généralement de forme ronde pour leur spatialisation à 360 degrés couvrant ainsi une vaste zone.

Quelle est l'enceinte encastrable la plus adaptée pour un plafond ?

Que ce soit pour des effets Atmos au sein d’une configuration cinéma, ou pour la diffusion de musique d'ambiance, le format rond des in-ceiling est le plus adapté, leur diffusion omnidirectionnelle permet de couvrir un vaste espace.

Quel haut-parleur encastrable est le plus adapté pour un mur ?

Pour les murs, aussi bien pour une installation hifi que pour une installation cinéma, on privilégie les encastrables murales (in-wall) ou fixées au mur (on-wall), en cinéma les enceintes frontales seront idéalement positionnées de part et d'autre du téléviseur et l'enceinte centrale positionnée dessous.

Quelles enceintes encastrables pour le dolby atmos ?

Pour la diffusion des effets atmos, ces fameux effets de hauteur, il faut utiliser des enceintes encastrables in-ceiling dans une paroi creuse (faux plafond), omnidirectionnelles, ces enceintes donnent vraiment la sensation que le son descend du plafond créant une véritable immersion. Si le tweeter est orientable, vous pourrez encore mieux rediriger les effets vers votre zone d'écoute. C'est la solution la plus performante,

Enceinte encastrable Bluetooth

Il existe également pour plus de facilité, des encastrables Bluetooth, votre musique peut être diffusée sans fil depuis votre smartphone, tablette ou PC compatible Bluetooth avec une portée d'environ 10 mètres.

Comment installer des enceintes au plafond ?

Avant tout, vérifier que le plafond ou le mur est bien creux, ensuite s'assurer que derrière la cloison il n'y ait pas de câbles électriques, vous pourrez alors réaliser le perçage. Les fabricants d'enceintes encastrables fournissent un gabarit afin de faciliter le perçage. Une fois la découpe faite, il faudra prévoir de tapisser le mur arrière d'un absorbant en laine de verre afin d'éviter retour d'ondes et vibrations pour un rendu optimal.

Il faut maintenant les fixer à la paroi, les enceintes encastrables sont dotées d’un système de verrouillage utilisant des pattes de fixation réglables accessibles depuis la face avant. Il ne reste plus qu'à relier vos enceintes à votre ampli hifi ou home cinéma.