Pourquoi choisir un système audio multiroom ?

3 octobre 2022

C'est quoi l'audio multiroom ?

Le multiroom est une solution sans fil simple et évolutive pour diffuser de la musique dans toutes les pièces de votre maison, simplement gérée par une application sur PC, smartphone ou tablette. Aujourd'hui, des grandes marques comme Sonos, Yamaha, Denon, Marantz, Cabasse, BluOS, B&W ou encore Naim Audio sont présentes sur ce marché en constante évolution et proposent chacun leur propre écosystème.

Quelles sont les possibilités ?

Vous pouvez grâce au multiroom, diffuser une source musicale simultanément dans toutes les pièces de la maison, ou une source musicale différente dans chaque pièce. Les sources musicales sont aujourd'hui variées, vous pourrez aussi bien écouter des webradios que votre musique locale, ainsi que les plateformes de streaming comme Deezer, Spotify, Qobuz, Tidal et autres. Si vous y êtes abonné, vous retrouverez vos playlists et albums.

Quels appareils sont compatibles ?

De nombreux appareils audio sont compatibles multiroom, de la classique "enceinte connectée" en passant par les barres de son, amplificateurs home cinéma, amplificateur hifi, lecteur réseau, mini-chaîne... L'offre est très large, pour les enceintes, vous trouverez différents formats ou puissance en fonction de la taille de la pièce à sonoriser.

Attention toutefois, toutes ces grandes marques utilisent des systèmes propriétaires, vous ne pourrez donc pas mixer les marques, il faudra, en fonction de vos besoins, vous orienter sur une marque et continuer votre installation avec des appareils de la même marque.