Bi-câblage ou bi-amplification : quelle différence et est-ce audible ?

27 septembre 2022

Parlons de la signification de chacun de ces termes et de la manière dont ils peuvent contribuer à améliorer le son de votre système audio. Ces deux termes font référence à la façon dont vous vous connectez à vos enceintes, et pour faire l'un ou l'autre, vous aurez besoin d'enceintes équipées de quatre borniers. Si vos enceintes ne comportent que deux borniers, ce ne sera donc pas possible.

Qu'est-ce que le bi-câblage ?

Le bi-câblage est un moyen de connecter une enceinte à un amplificateur audio, principalement utilisé dans les systèmes hi-fi. On part d'une sortie de l'amplificateur vers les deux paires de borniers de l'enceinte. L'avantage de cette division est qu'elle réduit l'interaction magnétique dans le câble, ce qui permet d'obtenir un meilleur son. On observe des différences "subtiles mais importantes", en particulier une réduction de la dureté des aigus et une amélioration du contrôle des basses.

Comment bi-câbler vos enceintes ?

Pour bi-câbler vos enceintes, retirez d'abord les cavaliers (ponts en métal) de vos enceintes et utilisez un câble avec 2 terminaisons côté amplificateur et 4 terminaisons côté enceinte. Divers modèles existent chez la majorité des fabricants de câble haut parleur.

Qu'est-ce que la bi-amplification ?

Maintenant, parlons de la bi-amplification, qui, vous l'aurez deviné, est la prochaine étape logique après le bi-câblage. Pour bi-amplifier, vous devez bi-câbler. La bi-amplification, cependant, va plus loin en utilisant deux amplificateurs séparés (un pour le médium/aigu, l'autre pour les graves) ou un amplificateur avec doubles sorties (Speaker A + B). Puisque la bi-amplification va impliquer deux amplificateurs, elle vous donne l'avantage d'une plus grande puissance combinée aux avantages du bi-câblage.

Comment bi-amplifier vos enceintes ?

Comme pour le bi-câblage, vous devez retirer les cavaliers de vos enceintes, ensuite il vous faudra 2 câbles par enceintes, privilégiez le même câble et la même longueur. Si vous utilisez deux amplificateurs distincts, il est recommandé que ce soit les mêmes ou du moins que la sensibilité d'entrée soit identique sinon un des deux jouera plus fort que l'autre et donc un registre prendra le dessus sur l'autre.

Quoi choisir ?

Maintenant que vous connaissez la différence entre ces deux modes de connexion, lequel privilégier ? Le bi-câblage permet déjà d’optimiser le rendu de vos enceintes sans trop dépenser, c'est une bonne solution pour les systèmes modestes. Si vous avez des enceintes de haut niveau et que vous voulez passer votre système à un niveau supérieur, la bi-amplification est la solution optimale.