Quelles enceintes pour une configuration Atmos ?

4 novembre 2021

Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas le son 3D Dolby Atmos ou DTS:X

Pour obtenir un son au-dessus de votre tête, il vous faudra entre 2 et 4 enceintes, pour des configurations allant du 5.1.2 jusqu'au 7.1.4. Nous allons voir les différents choix possibles, enceintes encastrables, réflectives ou murales suivant les contraintes de votre pièce.

Les enceintes encastrables plafond, également appelées “in-ceiling”, sont la solution la plus qualitative et performante. C’est comme au cinéma : elles sont situées au-dessus de soi, l’immersion est donc optimale. Idéalement avec un tweeter orientable. Différentes tailles existent afin de s’adapter à tous les types de pièces.

Si vous ne pouvez pas percer votre plafond, il y a la solution des enceintes spécifiques Dolby Atmos. Elles sont spécialement étudiées pour diffuser une partie du son vers le haut qui est ensuite réfléchi par le plafond pour recréer l'illusion d'enceintes placées au-dessus de vous. Elles sont souvent à poser à l’avant sur les enceintes colonnes ou à l’arrière sur des enceintes surround.

Certaines peuvent être fixées au mur en hauteur comme les SVS Prime par exemple, elles permettent un ciblage précis et direct des ondes sonores vers l’auditeur. Les enceintes sont disposées sur les parois arrières et latérales grâce à leur système de fixation dédié.

Il existe depuis peu des haut-parleurs Atmos directement intégrées dans les enceintes frontales (colonnes ou compactes), comme par exemple chez Focal avec les colonnes 826-D ou les compactes Sib Evo Atmos, c’est une solution facile à mettre en place, discrète et design.