23 juillet 2013

En Home Cinéma, la voie centrale est prépondérante. C'est elle qui restitue les dialogues qui représentent la grande majorité (60 à 70% !) de la bande son cinéma. La voie centrale permet aussi de préciser dans l'espace l'action des divers protagonistes sur l'écran .

-48319-l

Imaginez donc un personnage évoluant d'un plan A (coté gauche de l'écran) au plan B (coté droit de l'écran) en passant par le centre; si les 3 enceintes frontales sont parfaitement identiques ou très proches les unes des autres en terme de qualité tonale, les 3 enceintes placées idéalement sur le même plan horizontal, vous aurez l'impression d'une continuité parfaite sans rupture de timbre.

-48320-l

Malgré un encombrement certain pour les meilleures (et pourquoi pas, la placer derrière un écran acoustiquement transparent comme les écrans Screen Excellence*), il ne faut pas hésiter dans la mesure du possible, à choisir la meilleure enceinte possible pour restituer au mieux les dialogues. Ce qui vous permettra de paramétrer votre centrale en "large bande" sans rogner les fréquences basses et ainsi respecter l'enveloppe tonale de la voix humaine, dans toute son intelligibilité. * voir l'article sur les écrans Trans-sonores http://homecinesolutions.wordpress.com/2013/07/23/interet-de-lecran-trans-sonore-au-cinema/