Blog HomeCineSolutions

Dolby Atmos chez Audi : immersion sonore sur abonnement

5 juillet 2025

L’expérience audio à bord des véhicules haut de gamme évolue. À partir de juillet 2025, Audi proposera l’intégration de la technologie Dolby Atmos sur quatre de ses modèles phares : Q7, Q8, A8 et e-tron GT. Cette avancée, fruit d’un partenariat avec Dolby Laboratories, s’appuie sur une adaptation spécifique du système Bang & Olufsen Premium 3D Sound System, déjà reconnu pour ses performances dans l’automobile de luxe. Berline gris métallisé en carrosserie métallique partiellement transparente, vue en plongée arrière trois-quarts, révélant sièges en cuir brun et multiples haut-parleurs rouges répartis dans l’habitacle

Spatialisation sonore : ce que Dolby Atmos change à bord

L’arrivée de Dolby Atmos dans l’habitacle marque une étape dans la restitution du son embarqué. Contrairement aux systèmes stéréo ou surround classiques, Dolby Atmos permet une spatialisation tridimensionnelle du son. Les instruments, voix et effets sont positionnés dans l’espace, offrant une sensation d’immersion comparable à celle d’une salle de concert ou d’un studio d’enregistrement. Cette technologie vise à rapprocher l’auditeur de l’intention artistique, en révélant des détails et une profondeur rarement atteints dans l’automobile.

L’accès à cette expérience se fait via l’interface multimédia MMI d’Audi, qui intègre des applications compatibles comme Amazon Music, Audible ou Tidal. Les morceaux en Dolby Atmos sont ainsi directement accessibles depuis le tableau de bord, à condition de disposer d’un abonnement à l’un de ces services de streaming. Schéma isométrique d’un intérieur de voiture décapotable gris anthracite en simili cuir et plastique, multiples haut-parleurs rouges en plastique mis en évidence dans portes sièges et tableau de bord

Un accès conditionné : l’abonnement comme nouveau standard

Si l’intégration technique est saluée, l’accès à Dolby Atmos ne sera pas inclus de série. Audi a choisi de conditionner l’activation de cette fonctionnalité à un abonnement spécifique, distinct de l’achat du véhicule et du système audio haut de gamme. Cette approche s’inscrit dans une tendance plus large de l’industrie automobile, qui multiplie les options à la carte et les services connectés payants, même sur des modèles premium.

Concrètement, les propriétaires des modèles concernés devront souscrire à une offre supplémentaire pour activer Dolby Atmos, en plus de leur éventuel abonnement à un service de streaming compatible. Cette restriction soulève des questions sur la pérennité de l’accès à certaines fonctionnalités, et sur la perception de la valeur ajoutée pour l’utilisateur final.