Le Blog HomeCinéSolutions

Cambridge Audio renouvelle sa gamme avec le CXA61 et CXA81

24 avril 2020

Depuis plus de 5 ans, Cambridge Audio n’avait pas renouvelé sa gamme HIFI avec la série CX. Le constructeur Anglais revient cette année avec deux nouveaux amplificateurs intégrés CXA61 et CXA81 qui s’inspirent des CXA60 et le CXA80 en leurs intégrant différentes innovations technologiques.

Les évolutions

Nouveaux DAC et Bluetooth dorénavant intégré. Nouvelle finition élégante au design contemporain, dessus et côté noir avec façade anthracite du plus bel effet. Composants internes et fonctionnalités revus de fond en comble comme nous allons vous le détailler. Ces deux appareils ont reçu une récompense “5 étoiles What Hi-fi".

La partie technique

Ce sont donc les Cambridge Audio CXA61 (2x 60w) et CXA81 de (2x 80w) qui font leur apparition. Équipés de nouveaux condensateurs dans les sections pré et puissance de l'ampli. Un nouveau DAC, exit l’ancien Wolfson, place à une puce ESS Sabre ES9010K2M pour le CXA61 et un ES9016K2M supérieur sur le CXA81.

Côté connectivité

Des connectiques très complètes, 5 entrées RCA, Pré-Out RCA, sortie Subwoofer, prise casque, 2 optiques et 1 coaxial, enfin un port USB-B (32/384 kHz) et DSD256. Le Bluetooth est ici Aptx HD (24/48 kHz) et notons que le Cambridge Audio CXA81 embarque une entrée XLR en plus. Pas d’entrée phono, il faudra passer par le Cambridge Solo pour y raccorder vôtre platine vinyle. Pour constituer un ensemble en harmonie, Cambridge a bien évidemment sorti un lecteur CD CXC V2 ainsi qu’un lecteur réseau CXN V2.

Notre avis

L'effet sur les performances est marqué avec une meilleure dynamique, plus de détails, une scène sonore plus ample avec une belle profondeur. Le CXA81 sera à même de piloter des enceintes plus exigeantes. Nous avons particulièrement apprécié l’écoute du CXA61 avec les colonnes B&W 603 et le CXA81 avec les B&W 704 S2.