Sony VPL-VW270ES vidéo-projecteur home cinéma 4K natif
samedi 28 mars 2020
Un véritable projecteur 4K sans fautes, signé Sony
Le Sony VPL-VW270ES est un vidéoprojecteur 4K haut de gamme équipé doté de panneaux SXRD capables d’afficher une résolution de 4096 × 2160 pixels. Il est compatible 3D, HDR, HDR10 et HLG, avec puissance lumineuse de 1500 lumens. Son prix très attractif le place parmi les projecteurs 4K natifs les plus abordables sortis en 2019.
Côté design, l'apparence reste fidèle à Sony, avec une robe noire mate ou blanche mate. La ventilation se situe à l’avant du projecteur afin de faciliter, par exemple, son intégration dans une niche.
Processeur vidéo X1 Extreme
La grande nouveauté sur ce modèle est l’utilisation du processeur X1 Extreme déjà présent sur les modèles plus haut de gamme, qui permet l’exploitation du « Motionflow » en 4K (fluidification des mouvements), un meilleur traitement vidéo avec notamment une amélioration du « Reality Creation » (upscaling de sources HD), la fonction HDR Contrast (amélioration du rendu lumineux des contenus HDR) et une certification 18 Gbit/s de la connexion HDMI. On regrettera juste le manque de compatibilité Dolby Vision.
Objectif précis et positionnement facilité
Coté objectif, une optique hybride (verre / polymère) est utilisée, l'objectif est entièrement motorisé (sans mémoires de zoom) et le lens-shift très ample : +85 % ou -80 % à la verticale et +/- 31 % à l’horizontale pour un placement aisé quelle que soit la pièce. Côté ratio le zoom est également particulièrement important, pour obtenir une image de 2 m 40 de base, il vous faudra une distance minimum de 3 m 40 et maximum de 7 m.
Sony met à disposition un outil permettant calculer la distance de recul nécessaire et la taille de l'image obtenue en quelques secondes.
Une excellente image dès les premiers instants
En terme d’image maintenant, nous avons là un projecteur qui en sortie de carton est plutôt bien réglé, alignement des panneaux compris, le mode “Référence” par exemple est très proche de la réalité, malgré tout un passage par une calibration permettra de l’exploiter pleinement. Pour les joueurs, Sony a pensé à intégrer un mode “Jeu” qui désactive tous les traitements d’image pour réduire le temps de réponse. Le rendu 3D quant à lui est toujours d’excellente qualité, l’image procure une vraie sensation de relief avec des jaillissements saisissants, dignes du cinéma.
Un excellent choix en 4K
Le VPL-VW270ES est une vraie réussite. Très facile d’utilisation, il est bien réglé dès le départ pour toute utilisation : mode "cinéma" pour rendu chaleureux, mode "référence" pour une image fidèle et mode "jeu" (qui désactive les traitements d’image) pour plus de réactivité.
Sa large amplitude d'ajustement grâce à un zoom motorisé 2x et son décalage d’optique important facilitent son placement. Enfin, la 3D est toujours présente pour les amateurs de sensations fortes. À ce prix, il n’y a pas d’équivalent en vidéoprojecteur 4K natif chez ses concurrents.
L'indispensable support de plafond
Pour l’installation au plafond, compte tenu des dimensions importantes et du poids non négligeable, pensez à choisir un support adapté, robuste et précisément ajustable.
Nous vous conseillons de partir sur un pack support Chief Elite.