Gamme de téléviseurs Samsung QLED 2020 : de la 4K à l'ultra haute-résolution 8K

24 mars 2020

Samsung propose une vaste gamme d'écrans plats à technologie QLED pour l'année 2020. L'essentiel des téléviseurs propose une résolution d'affichage 4K (Ultra-HD, évidemment compatible Full-HD 1080p) allant de l'abordable Q60T jusqu'au très haut de gamme Q95T. Une nouvelle gamme 8K chapeaute cette offre pléthorique.

Samsung propose sur ses téléviseurs un rétro-éclairage dit "Full LED avec local-dimming" : les LED sont réparties sur toute la surface arrière de la dalle, leur intensité lumineuse varie sur chaque zone de l'image afin de maximiser le contraste. Consultez nos explications pour tout comprendre à cette technologie essentielle pour les écrans LCD.

Téléviseurs Samsung QLED 2020 résolution 4K

Pour répondre aux attentes de tous les budgets, Samsung ne commercialise pas moins de 19 téléviseurs 4K allant du 43 pouces 109cm jusqu’au 85 pouces 215 cm. Le Q60T, bénéficie d’un rétroéclairage edge LED, et garde le processeur de la génération précédente. La gamme arbore quelques changements sur l’interface qui s’habille de nouvelles couleurs, d’une nouvelle disposition des applications en carré pour en afficher plus et les retrouver plus facilement.

Passons au Q70T, toujours edge LED, mais premier modèle à disposer d’une entrée HDMI 2.1 (8K / 10K @ 120fps) aujourd’hui utile pour les joueurs, d’une fonctionnalité Multi View qui permet d’afficher le contenu de son smartphone sur sa TV en splitscreen ou en picture-in-picture et d’un nouveau processeur de dernière génération. Le système Adaptive Picture arrive à partir de la série Q70T, cette fonction est un capteur qui détecte les différentes luminosités ambiantes pour ajuster automatiquement les paramètres de luminosité et de contraste de votre téléviseur.

Dans une gamme encore supérieure on retrouve le Q80T, celui-ci dispose des fonctionnalités du Q70T avec un rétroéclairage Full LED 48 zones, un pic de luminosité à 1500 nits. Pour le haut de gamme 4K, le Q95T, vous retrouverez le boîtier déporté One Connect uniquement sur la gamme Q95T avec un câble optique et transparent qui relie votre téléviseur afin d’éviter la prolifération de câbles autour et au-dessous du téléviseur téléviseur. Le rétroéclairage passe en 120 zones pour un pic lumineux poussé à 2000 nits. Pour la partie son vous nouvelle évolution sur le Q80T et Q95T, Samsung intègre OTS qui signifie Object Tracking Sound (technologie audio spatiale), une technologie audio développée par Samsung et qui permet de restituer le son en suivant le mouvement des objets à l'écran, pour une immersion totale. Samsung intensifie également l'assistant vocal Bixby en vous permettant de coupler votre téléviseur Samsung avec un haut-parleur intelligent Amazon Alexa ou Google Home.

Téléviseurs Samsung QLED 2020 ultra haute résolution 8K

En ce qui concerne les QLED 8K, Samsung propose le Q950TS avec un rétro éclairage Full LED à 520 zones (480 l’année dernière) et le Q800T avec un rétroéclairage Full LED mais avec moins de zones (240), ces deux références sont les nouveaux modèles premium de la marque. Le téléviseur Q800T QLED 8K est le plus abordable de la série. Il se décline en plusieurs tailles allant de 55 pouces 140cm jusqu’au 82 pouces 208cm, et la version Q950TS passe du 65 pouces 165cm au 85 pouces 215cm.

Coté processeur, un Quantum Processor 8K, rapide et puissant pour optimiser vos contenus. Pour la partie son, à la différence des 4K, les 8K intègrent 6 hauts parleurs OTS+ pour un effet bulle encore plus poussé. Passons au design, le Q800T reste dans la même optique que les 4K avec des bords fins, le gros changement se porte sur le Q950TS avec un écran sans bordures recouvrant 99% de la surface de l'écran et le système One Connect permettant de déporter la connectique.

Bixby, l’assistant vocal de Samsung, devient encore plus intelligent et permet notamment d’utiliser la télécommande pour changer l’atmosphère d’une pièce. De plus, la gamme QLED 8K 2020 est compatible avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant. Ils offrent ainsi un accès simplifié aux objets connectés du domicile.

Sérénité totale avec la garantie 10 ans anti-marquage

Ne pensez pas au marquage avec le TV Samsung QLED : le constructeur offre une garantie exceptionnelle de 10 ans contre les traces de marquage (créées par exemple par des logos affichés en permanence, sur des programmes TV ou des jeux-vidéo).